Le 13 mars dernier est sorti Dragon Ball Super: Broly, dernier film de la saga Dragon Ball, série de mangas créée par le japonais Akira Toriyama. À l’origine en version papier, elle se décline très rapidement en série animée (dont la dernière en date, Dragon Ball Super) puis en films. Les Japonais l’ont plébiscité en le désignant 3e meilleur manga de tous les temps et son adaptation française à la télévision, bien que controversée pour son caractère violent, a fait beaucoup de passionnés. En seulement deux semaines, le film de Tatsuya Nagamine a déjà battu tous les records.

De quoi ça parle ?

De bagarre bien évidemment. Son Goku et Vegeta vont combattre ensemble un ennemi de taille puisqu’il s’agit du Super Saïyen Broly (découvert dans un des films Dragon Ball Z) un combattant légendaire venu détruire notre planète. On retrouvera les personnages Freezer, Bulma, Beerus, Picolo et bien d’autres encore. Certains cosplayers vouent un véritable culte au manga au point de venir en étant déguisés en leurs personnages préférés. Les fans n’ont d’ailleurs pas hésité à revenir le voir plusieurs fois pour le plaisir.

Une saga à succès

Seulement un mois après sa sortie au Japon, en décembre le film s’annonce déjà comme le plus gros succès commercial de la saga. Il totalisait déjà 87 millions de dollars de recettes. Ce chiffre ne cesse d’augmenter encore depuis, surtout depuis sa sortie en France il y a quinze jours, où il dépassait les 100 millions de dollars de recettes. Le film est le plus long de la série jamais réalisée.

Aujourd’hui, la rentabilité passe aussi par les ventes record de produits dérivés. Les fans de la sage Dragon Ball sont de véritables collectionneurs. Ils se ruent sur les figurines, les posters, les jeux vidéo, et les costumes pour vivre leur passion à 100%. Vous voulez faire plaisir à quelqu’un qui aime le manga ? Il est très simple de trouver un t-shirt Dragon Ball en allant sur le site d’une boutique spécialisée.

Des doublages légendaires

Au Japon, il y a un mot particulier pour désigner les acteurs spécialisés dans le doublage des dessins animés : ce sont les Seiyū. Certains d’entre eux sont de vraies légendes. Tout particulièrement celle qui fait la voix de Son Goku. Car oui c’est bien une femme qui double la plupart des personnages de Dagon Ball et elle a 82 ans. Masako Nozawa est une vraie star au Japon et c’est naturellement sa voix que l’on entend dans la version japonaise. L’équipe des doubleurs français a été sollicitée et l’on reconnaîtra la voix de quelques « guests » comme Mouloud Achour ou encore Cyprien par exemple.

Un film pour tout type de public

Au Japon, la culture manga est très répandue, aussi bien chez les jeunes que chez les personnes âgées. On a donc un public très large. En France, les animés sont arrivés dans les années 1980, notamment dans l’émission jeunesse Club Dorothée. C’est pour cette raison que le public est relativement jeune. On a vu au cinéma beaucoup d’enfants, mais pas trop jeunes à cause de la violence de certaines scènes. Les ados passionnés de manga constituent la majeure partie du public. Néanmoins, les trentenaires nostalgiques de leur enfance ont également fait le déplacement.

Dragon Ball Super: Broly - Bande-annonce en VOST :



DRAGON BALL SUPER - BROLY - Bande-annonce Actuellement VOST

DRAGON BALL SUPER - BROLY - Bande-annonce Actuellement VOST


Dragon Ball Super: Broly - Bande-annonce en VF :



DRAGON BALL SUPER - BROLY - Bande-annonce Actuellement VF

DRAGON BALL SUPER - BROLY - Bande-annonce Actuellement VF


Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter