Batman #50 par Jim Lee

Le très attendu numéro 50 de Batman doit sortir ce mercredi aux USA. Cet épisode est le point culminant des intrigues du scénariste Tom King concernant la relation entre Batman et Catwoman, avec un mariage à la clé. Cependant, pour de nombreux fans américains, la fête a été un peu gâché par le très sérieux journal New York Times.

Décidément, en ce moment, les mariages ne se passent pas comme prévu dans le monde des comics. Après celui de Kitty Pryde et Colossus qui a pris un tournant particulier, voilà qu’on nous annonce que celui, très attendu, de Batman et Catwoman ne se terminera pas par une lune de miel à l’eau de rose. Vu les personnages, nous pouvions nous en douter. Ce que nous n’imaginions pas, c’est qu’un grand média généraliste américain viendrait gâcher la fête en révélant en détails le contenu de l’épisode. En effet, dans un article de son édition de dimanche, le New York Times raconte en détail les rebondissements du scénario.

Si les grands événements ont tendance dorénavant a être dévoilés en avance, société d’hyper-communication oblige, en revanche, c’est la première fois qu’un épisode est à ce point spoilé. Au grand désarroi des fans, bien sûr, mais aussi des libraires, qui estiment que leurs ventes pourraient être impactées par ces divulgations. John Cunningham, le vice-président des ventes chez DC, s’est d’ailleurs expliqué à eux. Il a confirmé que ces « fuites » étaient bel et bien volontaires de la part de DC, poussé d’ailleurs à l’initiative de son propre département des ventes.

« Dans l’absolu, nous pensions que les informations paraîtraient lundi matin, au moment de la livraison des exemplaires dans les magasins. La réalité est qu’il y a toujours le risque qu’un exemplaire ou un scan soit diffusé par un canal non contrôlé (comme l’épisode de mariage de Marvel la semaine dernière et comme chaque événement majeur des comic-books durant cette dernière décennie)« .

Il ajoute que la fin de ce numéro n’a pas été divulguée. En tout cas, il précise que toute discussion concernant une éventuelle réparation financière de DC Comics envers les détaillants devra attendre la mise en vente réelle du numéro.

Même Tom King, scénariste de ce numéro,  s’est montré circonspect devant la stratégie de DC : « Je suis énervé par certaines choses et ravi par d’autres. Je n’ai aucune idée de comment commenter quelque chose sans tout spoiler. Batman #50 sort toujours mercredi. Je suis très fier de cet épisode, j’espère que vous l’achèterez. Vous avez des questions, les réponses sont dedans. »

Batman #50 sort ce mercredi 4 juillet.

Batman et Catwoman mariés: Une vision trop idyllique ? Illustration de Mikel Janin (DC Comics)