C’est dans une bande-annonce d’une minute et trente secondes que Netflix vient de nous annoncer la sortie de la série The Sandman issue de la saga DC Comics du même nom. The Sandman étant l’une des séries de comics les plus célèbres et les plus primées de l’histoire de la bande dessinée, autant dire que son adaptation sur grand écran est plus qu’attendue.

Dans ce trailer comme pour le précédent, on retrouve une imagerie très proche de celle des comics, avec certains plans respectant à 100% les dessins de Sam Keith et Mike Dringenberg.

La bande-annonce s’ouvre avec la voix de Sandman, qu’on aurait pu attendre un peu plus sombre. Si elle est assez grave dans le trailer, le lettrage inversé de Todd Klein dans la bande dessinée pouvait nous faire imaginer une voix d’outre-tombe ou en tout cas assez différente, ce que l‘on ne retrouve pas ici. On y voit la capture de Morpheus et son emprisonnement. Roderick Burgess, interprété par Charles Dance, n’apparait pas cette fois dans la bande-annonce. À sa place, on a une scène d’exposition entre Lady Johanna Constantine (jouée par Jenna Coleman) et Mad Hettie ! Si la première est un personnage qui n’a pas vraiment de cohérence avec le comics (elle ne fait pas partie de l’histoire principale de The Sandman), on reconnaît toutefois plutôt bien le sarcasme et l’œil qui frise inhérents aux Constantine. Quand à Mad Hettie, c’est un joli clin d’œil aux fans, puisque cette sorcière traverse non seulement toute le série The Sandman mais est aussi un personnage important de la mini-série Death The High Cost of Living.

On voit ensuite la scène de la libération de Morpheus. Elle ne correspond pas exactement à celle du comics puisqu’il semble que ce soient deux policiers qui libèrent l’Éternel mais nous propose encore une fois une image proche de celle de la série. En effet, la scène où Morpheus leur souffle du sable est la copie conforme d’une case du premier épisode de la série de comic-books. Il en est de même pour le moment où Morpheus s’échappe ; c’est tellement ressemblant qu’on pourrait penser que le réalisateur a limite calqué les cases de Sam Keith. L’acteur qui joue Sandman, Tom Sturridge est assez ressemblant, ce qui n’est pas une mince affaire puisque ce dernier est censé être totalement décharné dans la série. Seul problème : les yeux ! On voit les yeux du héros alors que dans les comics, ce sont deux ombres reflétant l’âme et l’univers. Difficile de faire apparaître cela à l’écran.

Nous arrivons ensuite dans le Dreaming, le royaume de Sandman et l’on peut voir son château ainsi que les deux portes y donnant accès. Le rendu du château n’est pas extraordinaire. On sent les effets numériques qui ne fonctionnent pas aussi bien que sur les deux portes. Au pied de l’entrée, nous découvrons Lucien, le libraire, qui a changé de sexe et de couleur de peau puisque jouée par l’actrice Vivienne Acheampong. Et ce n’est aucunement un problème. Pour ceux qui pensaient que cela risquait de dénaturer l’œuvre, on reconnaît immédiatement de quel personnage il s’agit. Cela semble logique puisque l’histoire a été écrite par Neil Gaiman en personne et donc les dialogues sonnent juste.
On ne peut pas encore dire la même chose de Death, de Desire et de Dr Destiny qui n’apparaissent que quelques dixièmes de seconde, mais suffisamment quand-même pour les reconnaitre.
Après une vision de Sandman avec son casque de guerre, le trailer se termine sur le Corinthien vu uniquement de dos mais très reconnaissable puisque l’un de ses yeux saigne sur le côté !

Pour conclure, on voit Sandman se mettre à terre pour parler avec Matthew, le corbeau des rêves.

Si le fan de l’œuvre de Gaiman peut être rassuré par cette mini bande annonce, on peut toutefois avoir quelques craintes dans la mesure où Netflix n’a que rarement réussi à adapter des comics en série. On se rappelle par exemple de l’échec total de Jupiter’s Legacy. The Sandman semble toutefois être un cran au-dessus. On attend donc avec impatience les premiers épisodes afin de se faire une idée plus précise.

The Sandman, disponible dès le 5 août 2022 sur la plateforme Netflix.

 



The Sandman | Date Announcement | Netflix

The Sandman | Date Announcement | Netflix


Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter