Tandis que la série Sandman cartonne sur la plateforme Netflix, l'écrivain Neil Gaiman révèle des détails sur un autre projet désormais abandonné : un film Doctor Strange réalisé par un autre habitué de l'étrange, Guillermo del Toro.

C'est au micro du podcast Happy Sad Confused, que l'auteur britannique raconte : "Je me souviens qu'en 2007, j'ai eu des conversations avec Kevin Feige du genre 'Et Doctor Strange ?'." Il ajoute que toutes les idées qu'il avait jusque là d'un futur film étaient encore largement abstraites, jusqu'à ce qu'il en parle au réalisateur Guillermo del Toro.

À l'époque, del Toro venait d'adapter un autre comic-book au cinéma dont l'ambiance d'horreur mystique collait ce projet, Hellboy. Forcément, pour Gaiman, Guillermo del Toro était la personne idéale pour travailler sur le Maître des Arts Mystiques. "Guillermo et moi avions des idées et nous avons commencé à discuter avec Kevin pour lui dire que nous pourrions faire Doctor Strange avec Guillermo". Finalement, Kevin Feige leur dit que Marvel n'était pas intéressé par le personnage de Doctor Strange pour le moment. Effectivement, il était beaucoup trop tôt pour un film sur le sorcier, le premier film Dr Strange ne sortira que près de dix ans plus tard, avec Scott Derrickson derrière la caméra.

Le projet Doctor Strange de Gaiman et del Toro ne dépassera donc finalement jamais le stade de la présentation au studio, mais Gaiman affirme que certains des concepts dont ils ont discuté l'intriguent toujours. En particulier, il affirme que la chronologie du film aurait été fascinante, et très différente du film Doctor Strange que le public a découvert au cinéma. Il était en effet question que Stephen Strange soit alcoolique et radié de l'ordre des médecins, mais surtout, que le récit se déroule dans les années 1920. Strange serait devenu par la suite un sorcier immortel, protégeant Greenwich Village pendant près d'un siècle sans changer.

Le projet de Neil Gaiman et Guillermo del Toro ne verra jamais le jour, bien que Kevin Feige ait plusieurs fois approché Gaiman. Peut-on rêver les revoir ensemble sur un projet ? Rien ne nous laisse l'espérer, mais après-tout, le rêve et la magie sont leur spécialité.

Doctor Strange and the Multiverse of Madness, actuellement disponible en VOD, Blu-ray et DVD.
Les 11 premiers épisodes de Sandman sont disponibles sur la plateforme Netflix.
Pinocchio, par Guillermo del Toro, disponible en décembre 2022 sur la plateforme Netflix.
Nightmare Alley, actuellement disponible en VOD, Blu-ray et DVD, de même que La Forme de l'Eau qui est également disponible sur la plateforme Disney+.



The Sandman creator Neil Gaiman on the future of the show: Happy Sad Confused

The Sandman creator Neil Gaiman on the future of the show: Happy Sad Confused


Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter