Cette triste nouvelle a été communiquée par son agent le 9 novembre. Tony Todd, légende du cinéma de genre est décédé le 6 novembre à l'âge de 69 ans.
Un acteur multi-facette
Né en 1954, Tony Todd s'est principalement fait connaître en 1992, grâce à Candyman de Bernard Rose, au côté de Virginia Madsen. Écrit par Clive Barker, le film a donné à Tony Todd l'opportunité de voler la vedette à l'ensemble du casting, grâce à sa stature imposante (1,96m), sa voix unique et son jeu tout en subtilité en dépit du fait que l'acteur interprétait le boogeyman du film. Le succès du film permit également de mettre en chantier une suite, toujours avec Tony Todd, qui sortit sur les écrans en 1995.
Avant cela, l'acteur avait multiplié les seconds rôles au cinéma et à la télévision, notamment dans Platoon d'Oliver Stone, dans lequel il interprétait l'un des Marines du groupe du caporal Barnes (Tom Berenger). Un rôle qui n'échappa sans doute pas au directeur de casting d'X-Files, car en 1994, Tony Todd interpréta dans l'épisode Sleepless (quatrième épisode de la saison 2), le rôle d'un vétéran du Vietnam traumatisé, ayant subi des expériences évoquant le projet MK Ultra mené dans des années 1950 à 1970 par la CIA.
Pour les fans de comics, Tony Todd s'est également fait remarquer pour ses rôles de Grange (l'un des antagonistes) dans The Crow en 1994, et surtout pour son interprétation de l'ennemi juré du tisseur : Venom dans le jeu-vidéo Spider-Man 2 d'Insomniac Games sorti en 2023. Tony Todd avait d'ailleurs surpris de nombreux fans en annonçant de façon fracassante son entrée dans l'univers de Spider-Man, avec son désormais culte "We are Venom" (Nous sommes Venom).
@comicbookrick Tony Todd voice of venom in Spider-Man 2! We are Venom 😱 #tonytodd #venom #spiderman #spiderman2
En cette triste occasion, la co-star de Tony Todd dans Candyman, Virginia Madsen lui a rendu hommage sur sa page Instagram :
L'équipe de Superpouvoir.com souhaite adresser ses plus sincères condoléances à la famille de Tony Todd, à ses proches et ses fans.