L’acteur Peter Mayhew, qui a endossé le costume du wookie le plus célèbre d’une galaxie lointaine, très lointaine, nous a quitté ce mardi à l’âge de 74 ans.

C’est via son compte Twitter officiel que sa famille a annoncé jeudi le décès de l’homme qui a joué le rôle de Chewbacca au cinéma ainsi que dans quelques apparitions télévisuelles.

Sa grande taille (2m21, rien que ça) lui avait évidemment valu plusieurs rôles de géants. C’est donc en 1977 que sa carrière débuta avec le rôle d’un Minotaure dans le film « Sinbad et l’Oeil du Tigre » puis de Chewbacca dans le premier opus de la saga Star Wars : Un Nouvel Espoir.

Même si sa carrière s’est quasiment limitée à cet univers, avec la reprise du rôle de son personnage dans des courts-métrages, documentaires et autres parodies, Peter Mayhew s’y est impliqué jusqu’à la fin.

Sur la fin de sa carrière, Mayhew avait beaucoup perdu en mobilité, l’empêchant de s’impliquer en tant qu’acteur dans les dernières productions de l’univers Star Wars. C’est pourquoi il a été remplacé par le basketteur et acteur finlandais Joonas Suotamo (2m09) pour les films Solo: A Star Wars Story, Star Wars VIII : Les derniers Jedi et probablement Star Wars IX : L’ascension de Skywalker.

Il n’est pas pour autant resté très éloigné des plateaux de tournage, dans la mesure où il opérait en tant que consultant, expliquant à son successeur tout ce qui lui a permis de rendre le wookie aussi expressif. Cette tâche lui tenait à coeur dans la mesure où il voulait témoigner aux (très nombreux) fans du personnage toute son affection et son respect.

Il semble d’ailleurs que cet intérêt pour l’autre, que ce soit ses fans (pour lesquels il donnait de sa présence dès que possible lors des conventions et autres événements) ou ses collègues et amis, soit une des caractéristiques les plus notable pour cet acteur aussi grand par la taille que par le coeur.

Et c’est sans doute Mark Hamill (Luke Skywalker) son ami depuis près de 42 ans maintenant, qui en parle le mieux :

« C’était le plus gentil des géants. Un grand homme avec un coeur encore plus grand qui ne manquait jamais de me faire sourire ainsi qu’un ami loyal que j’aime profondément. Je suis reconnaissant pour les souvenirs que nous avons partagé et je suis un homme meilleur grâce au simple fait de l’avoir connu. Merci Pete ».

Espérons que Mayhew s’amuse autant dans la Force (là où il a certainement retrouvé Carrie Fisher, l’interprète de Leia) que sur les plateaux de tournage.

À lire aussi

.