Il n’est pas rare dans l’industrie du comics qu’un personnage soit nommé en faisant référence, directement ou non, à une personne connue. Mais il arrive que certains noms intriguent, voire dérangent. Et c’est le cas de celui du père de Miles Morales : Jefferson Davis.

En effet, le père du jeune héros partage son nom avec Jefferson Davis, le président des États confédérés pendant la guerre de Sécession qui a notamment été impliqué dans l’assassinat d’Abraham Lincoln. Autrement dit, une figure importante de l’Amérique pro-esclavage qui ne fait évidemment pas l’unanimité.
Si cela n’a pas forcément marqué les esprits ailleurs qu’aux Etats-Unis, on peut comprendre que ce nom amène son lot de questions outre-Atlantique.
Pourquoi ce nom ? Brian Michael Bendis voulait-il faire passer un message en le donnant à un personnage afro-américain ? Voulait-il affirmer des opinions de manière insidieuse ? Ou est-ce tout simplement un malheureux hasard, une maladresse ?
Concrètement, les réponses n’ont jamais été données par le principal intéressé.

Voulant mettre fin à cette polémique, Marvel Comics et les auteurs de Miles Morales: Spider-Man ont trouvé comment faire dans le numéro 22.

Attention : cet article contient un spoiler sur Miles Morales: Spider-Man #22

En effet, sous la plume de Saladin Ahmed, Jefferson Davis s’est vu rebaptiser Jefferson Morales, à la grande surprise de Miles.

En rentrant chez lui, Miles est accueilli par son père qui vient tout juste d’accrocher un tableau indiquant « Bienvenue chez les Morales »
Il finit par demander pourquoi « Morales » seulement au lieu de « Davis-Morales », ce à quoi Jefferson répond qu’il a tout simplement fait changer légalement son nom en Morales.

Il justifie brièvement ce choix par rapport à son activité en tant qu’agent du S.H.I.E.L.D. et reconnait que ce nom est souillé (référence à son homonyme confédéré) et qu’il ne saura jamais pourquoi ses parents ont décidé de le nommer ainsi (ce qui fait écho au choix de Bendis).

Une simple et rapide pirouette scénaristique qui met donc fin à un débat récurrent qui date de l’apparition du personnage en septembre 2011.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter