Après le précédent rachat record par Microsoft en 2020 de Bethesda pour plus de 7,5 milliards de dollars, le géant de l’industrie réitère l'opération avec l’acquisition d’Activision Blizzard ce mardi 18 janvier pour un montant historique au sein du monde vidéoludique de 68,7 milliards de dollars. 

Pour rappel, Activision Blizzard détient les licences cultes Call Of Duty, Candy Crush, World Of Warcraft et bien d’autres. Un véritable mastodonte cédant donc la main à l’entité Microsoft.

Activision Blizzard au cœur de polémiques depuis plusieurs semaines

Depuis quelques temps maintenant, l’entreprise est dans une très mauvaise passe. Effectivement, Bobby Kotick (actuel PDG de la société) est accusé d’avoir ignoré volontairement des cas de harcèlement et de comportements toxiques au sein d’Activision Blizzard. Cela avait pu être mis en avant par une enquête du Wall Street Journal accompagnée de pétitions internes signées par plus de 10% des employés. Ces derniers avaient demandé la démission du PDG, en vain. Selon le reporter de Bloomberg, Jason Schreier, Bobby Kotick risque de continuer à siéger en tant que CEO malgré le rachat de Microsoft.

"Bobby Kotick continuera d'occuper le poste de PDG d'Activision Blizzard… Une fois l'accord conclu, l'activité d'Activision Blizzard rendra compte à Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming. Pas encore clair à 100% si Bobby restera une fois que l'encre aura séché."

Un rachat lourd de conséquence pour l’industrie ? 

Cette annonce de Phil Spencer (Executive Vice President de XBOX) fait couler énormément d’encre. Certains journalistes parlent déjà du fait que cela risque d’être anti-concurrentiel et non sans raison. Il est clair que seul les GAFAM sont capables d’une telle acquisition. Sony, par exemple, ne pourrait pas acheter de telles entités de l’industrie malgré la domination de ses consoles PlayStation.

Nous attendons toujours une réaction des deux autres géants du monde du jeux-vidéo : Nintendo et Sony.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter