Où commencer lorsque l'on parle de Ménage à 3 ? Tout d'abord, qu'il s'agit au départ d'un web-comic de Gisèle Lagacé (scénario et dessin) et David Lumsdon (scénario), lancé en 2008 sur Project Wonderful (créée par Ryan North et actif de 2006 à 2018). Après dix ans d'existence et un Joe Shuster Award webcomics creator (le pendant canadien des Eisner), la série fut publiée en version papier (suite à la fermeture de Project Wonderful) chez l'éditeur UDON Entertainement (éditeur candien des licences Capcom en comics).
Aujourd'hui, et suite à une campagne Ulule couronnée de succès, le premier tome de Ménage à 3 débarque chez Komics Initiative.
Une pure sitcom
Le pitch de Ménage à 3 est simple et efficace. Gary, jeune homme de 29 ans, vit en colocation avec ses deux amis, Matt et Dillon. Gary est également un fan de comics et un dessinateur amateur, qui occupe un boulot alimentaire dans un centre d'appel. Un jour, en rentrant du travail, il surprend ses coloc' en train de faire des galipettes sur le canapé et découvre avec horreur que son pupitre n'a "pas supporté le poids de deux personnes".
Matt & Dillon annonce alors à Gary, complétement incrédule, qu'ils vont déménager pour s'installer ensemble dans seulement quelques jours.
Gary va alors tenter de débaucher de nouveau colocataires. La première à s'installer est Zii, une rockeuse fan des X-Men et de Dazzler. La seconde Didi, une serveuse s'exprimant dans un franglais à la fois charmant et naïf, va faire craquer Gary et Zii qui l'accepte immédiatement dans la coloc.
Ménage à 3 commence sur les chapeaux de roue et permet d'apprécier l'humour potache de ses auteurs. Le titre jouant à la fois sur le comique de situation et les quiproquos à foison.
Par exemple, vous apprendrez assez vite que le pauvre Gary est encore puceau et que Zii va se donner pour objectif de remédier à ce "problème". On apprend également que Matt et surtout Dillon en pince secrètement pour leur ami et ex-coloc ("Garounet") et en particulier pour son "petit derrière", dont Zii est également fan. Tandis que Didi monopolise l'attention des hommes et des femmes qu'elles rencontrent, en particulier de ses deux coloc'.
Plus le titre avance et plus Gisèle Lagacé et David Lumsdon vont multiplier les situations rocambolesques (en particulier dans les chapitres xxx et Donut à la crème), sans pour autant oublier leurs personnages. Car malgré un humour potache porté sur le dessous de la ceinture, ce qui fait le sel de Ménage à 3, ce sont les protagonistes, tous très humains et attachants.
Un récit avec plusieurs niveaux de lecture
Car au-delà des situations rocambolesques tournant autour du sexe, ce qui pourra sans nul doute évoquer l'œuvre tardive de Wally Wood à certains d'entre vous, le titre se révèle plus profond qu'il n'en a l'air.
En effet, Ménage à 3 aurait pu tomber dans le travers de n'être qu'un gag cartoon dénué d'émotion. C'est pourtant tout l'inverse, les auteurs nous faisant découvrir des personnages en apparence archétypaux, mais bien plus profonds.
Prenons nos trois protagonistes. Gary, un véritable geek qui à du mal avec les filles, est en réalité un jeune homme élevé dans une famille puritaine contre laquelle il s'est révolté.
Zii, la rockeuse fan de Yaoi et accroc au sexe, galère pour trouver un emploi et se révèle d'une loyauté sans faille envers ses ami(e)s.
Didi, que l'on pourrait assimiler à une bimbo, est finalement une personne peu sûr d'elle, notamment dans ses relations et se questionne sur ses préférences. L'amitié qu'elle entretient avec Gary et Zii est également très importante pour elle.
Comme le souligne Kurt Busiek dans sa préface, ceux qui découvriront Ménage à 3 pour son humour resteront pour les personnages.
Gisèle Lagacé et David Lumsdon parviennent avec brio à rendre "réel" le quotidien de leurs personnages, tout en traitant, via le biais de l'humour, des relations sentimentales et intimes.
Nous avons donc affaire à un récit qui prend son temps, le développement des personnages se fait progressivement et le fil rouge concernant Gary et Zii avance lentement et permet au récit de respirer en proposant des chapitres entièrement tournés sur l'aspect humoristique avant les rebondissements de fin de chapitres, parfois cocasses, mais toujours surprenants.
Un dessin indé et cartoony
Niveau dessin, Gisèle Lagacé (qui a aussi travaillé sur une série Betty Boop en 2017) nous offre des planches extrêmement convaincantes. La bonne humeur communicative qui traverse la série est renforcée par des charadesigns et un découpage aux antipodes des grandes séries que l'on trouverait chez les Big Two, pour un style plus inspiré de l'univers d'Archie Comics, dont la filiation est évidente (il n'est d'ailleurs pas étonnant que Gisèle Lagacé ait depuis illustré quelques épisodes d'Archie).
Ce qui n'empêche pas Ménage à 3 de disséminer de nombreuses références geeks tout au long du récit. Entre les t-shirts des Quatre Fantastiques, des Transformers, de la Shaw Brothers et de Dragon Ball qu'arbore Gary, ou encore le comics-shop dans lequel travail Zii, les auteurs aiment les comics et arrivent à faire ressentir leur passion pour le genre à leurs lecteurs.
Il est donc plaisant de voir un comic book, certes référentiel, mais qui n'hésite pas à s'affranchir des règles contemporaines pour proposer un récit maîtrisé, dont l'apparente simplicité maquille en réalité une approche très originale en termes de narration.
L'inspiration gag manga est également palpable dans Ménage à 3. Entre les saignements de nez de Gary ou encore l'utilisation des trames, les inspirations et les méthodes issues du monde des mangaka ont très bien été digérées par Gisèle Lagacé, au point que certains effets pourront rester imperceptibles aux yeux des lecteurs peu habitué au style japonais.
Les auteurs allant jusqu'à développer tout une sous-intrigue autour des hentaï à base de tentacules, que nous vous laissons le plaisir de découvrir.
En résumé, les fans d'artistes, tels que Skottie Young ou feu Ed Piskor, trouveront assurément leur compte dans Ménage à 3 grâce à son style à la fois rétro et moderne.
Le comic book de l'été 2024 ?
Bien qu'il soit encore tôt pour répondre à cette question, il ne fait aucun doute que ce premier tome de Ménage à 3 est l'une des découvertes de cet été 2024. Avec son humour décoiffant, ses personnages attachants et son trait haut en couleur, la série de Gisèle Lagacé et David Lumsdon s'impose comme l'une des lectures feel good du moment.
Quatre tomes supplémentaires sont prévus et nous ne manquerons pas de revenir dessus lors de leurs sorties.
Si vous souhaitez découvrir les aventures de Gary, Zii et Didi, Ménage à 3 est disponible depuis le 5 juillet 2024 chez Komics Initiative à 16€, pour 352 pages.