Si le 4 mai semble un jour assez quelconque pour le commun des mortels, il prend un autre sens pour les fans de Star Wars à travers le monde via son slogan "May the 4th be with you". Cette phrase dérivée du célèbre "May the Force be with you" (Que la Force soit avec toi dans la langue de Molière) et qui reprend la date du jour en anglais (May the fourth) connaît une origine singulière dans un milieu bien éloigné du cinéma.

La dame de fer

Le Star Wars Day est une journée unique pour les fans de la saga créée par Georges Lucas et regorge d'évènements en tout genre sur notre planète bleue. Des annonces officielles aux conventions en passant par les détournements publicitaires des entreprises, ce jour célèbre comme il se doit une franchise culte qui a fortement marquée la culture populaire moderne.

Mais son origine n'a pas vraiment de lien avec les longs métrages ou les séries de la Guerre des Étoiles puisque cela provient en réalité de la politique britannique. En effet, au lendemain de l'élection de Margaret Thatcher en tant que Premier Ministre du Royaume-Uni, le 4 mai 1979, son parti la félicita en publiant dans le London Evening News "May the fourth be with you Maggie, congratulations", reprenant donc la fameuse citation deux ans après sa sortie dans les salles obscures.

Célébrations et festivités

Ce n'est que plus tard, à l'aube des années 2000, que le phénomène prendra de l'ampleur, d'abord au Canada puis à travers le monde. Cela grandira par la suite grâce à Internet, aux réseaux sociaux et aux divers évènements organisés en ce jour. Et si George Lucas n'en a fait que de rares allusions, le Star Wars Day deviendra réellement officiel un an après le rachat de Lucasfilm par Disney en 2013. A cette occasion, la firme de Mickey développera cette fête en organisant des parades particulières dans ses parcs d'attraction ou bien en réservant ce jour pour dévoiler des nouveautés Star Wars.

Cette année encore, plusieurs moments forts seront à cocher sur votre calendrier. Tout d'abord, la plateforme de streaming Disney+ mettra en avant les Jedi et les Sith en proposant une nouvelle parodie des Simpsons intitulée Rogue Not Quite One – en allusion à l'escadron Rogue et Rogue One : A Star Wars Story – avec Maggie encore bien agacée par le côté obscur deux ans après Le réveil de la force après la sieste en 2021. Nous pourrons également découvrir la seconde saison de la série d'anthologie Star Wars : Visions dans laquelle des studios du monde entier ont pu développer des courts-métrages hors Canon de la saga. Enfin, le 4 mai marquera la présentation de l'étoile posthume de la princesse Carrie Fisher sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard.

Alors profitez bien de ce 4 mai pour revêtir votre plus beau cosplay ou un simple accessoire et pourquoi pas en profiter pour revoir l'intégralité de la saga sur Disney+. May the fourth be with you !

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Star Wars
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter