Matrix 4 : Résurrections est l’un des projets cinématographiques les plus attendus de l’ère (semi-)post-Covid. Annoncé dès 2019 par Warner Bros, le projet attise la curiosité autant qu’il pose question. Car si le premier opus de la trilogie originale obtient les faveurs du public ainsi que de la critique, on ne peut pas en dire autant des deux suites. Matrix Revolutions, le dernier opus, terminant en apothéose le long périple de Néo ; cette suite apparaît comme un nouveau bug dans la matrice, une énorme surprise après un tel final. Qu’y a t’il donc à raconter de plus dans Matrix ? N’est-ce pas la suite de trop ? Est-ce une suite ?

Tant de questions pour un film qui n’est pas encore sorti et qui pourrait à nouveau repousser les limites de Matrix. Lui qui pourrait être à l’image de la série de court métrage Animatrix, une extension possible de l’univers créé par les Wachowski. Néanmoins, malgré le peu d’informations ayant filtrées, il semble que Matrix 4 sera une suite plus ou moins directe au dernier opus datant de 2003.

Réalisation et écriture

La trilogie Matrix ainsi qu’Animatrix avaient été écrit et réalisés par les sœurs Wachowski (sans compter le travail d’autres réalisateurs ou studios d’animations pour les courts). Toutefois seule Lana Wachowski se retrouve à la réalisation de celui-ci. Accompagnée au scénario d’Aleksandar Hermon et David Mitchell avec qui, elle a déjà eu l’occasion de travailler sur le projet de Cloud Atlas, étant lui-même l’auteur du roman adapté ; Lana a bénéficié de l’amont de sa sœur pour ce projet. Il n’y aura donc qu’une cavalière seule à la réalisation pour ce Matrix 4, ainsi que de nouveaux auteurs au scénario.

Musique

En ce qui concerne la musique, le compositeur ne sera plus Don Davis, présent dans l’intégralité de la trilogie. Il sera substitué par Tom Tykwer déjà compositeur entre autre dans Cloud Atlas, ainsi que Johnny Klimek, compositeur dans la série Sense8 des Wachowski.

Tournage

Le tournage a débuté en février 2020 à San Francisco avant de se poursuivre dans les studios de Babelsberg en Allemagne, ainsi qu’à Chicago. Évidemment interrompu par la pandémie en mars 2020, celui-ci reprend en août de la même année à Berlin et se termine en novembre 2020.

Casting

Malgré sa mort dans Matrix Revolutions, Néo reviendra dans Matrix 4, toujours incarné par Keanu Reeves qui continue, encore et toujours d’échapper aux rides et à la vieillesse. On retrouvera aussi Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity ainsi que Jade Pinkett Smith en Niobe.

Cependant, malgré la présence d’une grande partie de l’ancien casting, l’on dénombre différentes absences remarquées, dont celle Laurence Fishburne malgré la présence de Morpheus dans ce nouveau volet, mais aussi l’absence d’Hugo Heaving en tant qu’Agent Smith. Lambert Wilson devrait reprendre son rôle de Mérovingien sans que l’on connaisse sa véritable importance dans ce Matrix 4, mais nul doute qu’il nous gratifiera de quelques moments exquis d’insultes made in France.

De quoi ça parle ?

Et justement là est toute la question ! Aucune information n’a filtré sur le sujet, les thématiques ainsi que les rôles des différents personnages. Matrix 4 reste donc une énigme totale encore à ce jour.

Aucun teaser, aucune bande annonce. Seule certitude c’est que l’univers de Matrix n’a pas fini de nous surprendre malgré les diverses réponses qu’apporte déjà Animatrix sur celui-ci.

Seule la présence de Lambert Wilson au casting peut apporter quelques sources de questionnements, de théories sur le rôle qu’il aura dans cette nouvelle histoire. Le retour de Néo sera aussi un élément à suivre notamment par rapport à son sacrifice ultime dans le dernier volet.

On peut voir des images ? Des bandes-annonces ?

Pour le moment, aucune bande-annonce n’a été dévoilée, ni même la moindre image officielle ou affiche. À quatre mois de la sortie dans les salles obscures, y aurait-il de quoi s’inquiéter ? La franchise Matrix reste fortement liée aux effets spéciaux, et nous pouvons parier que le studio attend d’avoir suffisamment d’images finalisées avant de dévoiler quoi que ce soit.

Toutefois, Lana Wachowski et la Warner ne devraient plus trop tarder à dévoiler ne serait-ce qu’un court premier teaser, afin d’enfin démarrer une campagne de promo qui sera quoi qu’il en soit, bien courte.

Quand est-ce que que ça sort au cinéma ?

Prévu au départ pour mai 2021, Matrix 4  a été repoussé au 22 décembre 2021. Le blockbuster sortira également en simultané sur HBO Max aux États-Unis dans le cadre des plans de Warner Bros, comme toutes ses grandes sorties de 2021.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma