L'épisode 4 de Loki a amené son lot de réponses, mais a également soulevé certaines questions. Si l'on peut facilement comprendre qu'avoir un Loki qui s'enfuit avec le Tesseract puisse poser de sérieux problèmes et nuire à l'Éternel Flux Temporel, on est en revanche en droit de se demander en quoi une petite fille asgardienne qui joue tranquillement représente un tel danger.

Attention, cet article contient des spoilers concernant l'épisode 4 de la série Loki. Si vous ne l'avez pas vu, ne vous gâchez pas les surprises de cet épisode, faites-nous confiance, ce serait bien dommage.

Nous le savons depuis le premier épisode, le TVA (acronyme de Tribunal des Variations Anachroniques en français) veille à éviter la formation de nexus, des événements qui pourraient engendrer la formation d'une ligne temporelle non souhaitée. Et c'est donc dans cette optique que la jeune Sylvie a donc été retirée de sa chronologie.
Lorsque nous la découvrons enfant, nous la voyons jouer avec ses figurines une scène dans laquelle une Valkyrie combat héroïquement pour sauver Asgard. Quelques minutes plus tard, alors qu'elle a été enlevée et qu'elle s'apprête à être jugée, elle supplie les agents du TVA d'épargner un homme. Et c'est peut-être là que réside le malaise : cette petite fille semble avoir grand cœur, ce qui n'est pas compatible avec un Loki (si tant est que ce soit bien ce qu'elle est destinée à devenir). De toute évidence, l'égoïsme et l'égocentrisme ne semblent pas dicter ses actes, et il se pourrait bien que ce soit ce qui pose problème.

Si cela n'est qu'une théorie, il est tout de même intéressant de voir que son rapprochement avec le Loki que nous connaissons bien engendre la création d'un nexus comme le TVA n'en avait encore jamais vu. Sylvie (Sophia Di Martino) s'inquiète sincèrement pour Loki, qui semble lui rendre la pareille. D'ailleurs, le premier épisode tend à nous rappeler que ce personnage possède un certain potentiel, allant jusqu'à se sacrifier pour son frère, Thor, alors qu'ils sont en prise avec Thanos. Mais son évolution est censée s'arrêter net avec sa mort, alors qu'ici le Dieu du Mensonge se découvre un cœur et la volonté de protéger d'autres personnes que lui (nous pourrions inclure Mobius qu'il semble apprécier de plus en plus).

Si cela est bien une piste pour comprendre, reste à savoir si le TVA souhaitait empêcher que Sylvie devienne une "gentille Lady Loki" ou que le Loki anachronique que nous suivons ne change. Nous devrions être assez vite fixés, la saison 1 de Loki ne comprenant encore que deux épisodes, diffusés le mercredi sur Disney+. À moins que les réponses n'arrivent que dans la seconde saison, commandée alors même que la première n'avait pas été diffusée.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Loki
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter