Et de trois ! En ce mois de juin, nous allons pouvoir découvrir la toute nouvelle série estampillée Disney+ : Loki. Après les très réussis WandaVision et Falcon et le Soldat de l'Hiver, le nouveau show du MCU va continuer d'étendre un peu plus l'univers Marvel Studios sur petit écran avant de retrouver Black Widow prochainement et surtout Dr Strange in the Multiverse of Madness. En effet, Loki sera lié directement au prochain opus du Sorcier Suprême tout comme WandaVision et Spider-Man: No Way Home. Alors avant de plonger dans les aventures du Dieu de la Malice et son énigmatique univers, voici 5 questions que nous nous posons et ce que l'on sait.

1. C'est quoi cette série ?

Après avoir été annoncé en novembre 2018, Loki va enfin envahir nos écrans dés ce mercredi 9 juin. La série fut l'une des premières évoquées à destination du futur service de SVOD Disney+. Mais de l'eau a coulé sous le pont arc-en-ciel depuis et Avengers: Infinity War et Endgame sont passés par là entre temps. Le destin du frère du Thor a été bouleversé et cette série suivra donc son histoire après les films.

Le premier super-vilain des Avengers est donc de retour toujours les traits de l'excellent Tom Hiddleston – incarnant le personnage depuis plus de dix ans maintenant. La série sera composée de six épisodes de moins d'une heure chacun, de la même manière que Falcon et le Soldat de l'Hiver. Michael Waldron – connu surtout pour son travail sur Rick et Morty – en sera le showrunner et fera équipe avec Kate Herron derrière la caméra. Habituée des séries, la réalisatrice britannique a participé à la réalisation de plusieurs épisodes de Sex Education chez Netflix.

Dans une ambiance étrange et énigmatique, Loki nous replongera dans le pan cosmique de l'univers Marvel et permettra de développer les variances temporelles déjà entrevues par le passé et notamment Endgame. Le ton sera bien plus édulcoré que les shows précédents et ce sera l'occasion de d'apercevoir une multitude de nouveaux univers, personnages et décors. Parmi les nouveaux arrivants, nous découvrirons Mobius M. Mobius, agent important de la Time Variance Authority (TVA) et incarné par le comédien Owen Wilson, mais aussi Gugu Mbatha-Raw qui sera très certainement le Juge Renslayer. Elle pourrait être apparentée à Ravonna Lexus Renslayer, liée à Kang le Conquérant dans les comics. Dans le reste du casting, Wunmi Mosaku sera Hunter B-15 et Sophia Di Martino pourrait jouer Lady Loki – version féminine du personnage – mais son rôle est toujours tenu secret.

2. De quoi ça parle ?

Lorsque les Avengers cherchent à retourner dans le passé pour récupérer les Pierres d'Infinité dans Endgame, ces derniers se rendent à New York lors de l'attaque des Chitauris en 2012. Après l'arrestation de Loki (à la fin d'Avengers), le Tony Stark du futur tente de voler le Tesseract mais le perd. Le Cube cosmique glisse jusqu'aux pieds du dieu Asgardien qui s'en empare et en profite pour s'échapper.

Comme l'explique l'Ancien à Bruce Banner, si une pierre est enlevée de sa ligne temporelle, cela créé une chronologie alternative et dérègle la ligne d'origine. En s'évadant avec le Cube, Loki a perturbé l'équilibre temporel. Il est alors fait prisonnier par la Time Variance Authority, organisme chargé de surveiller le Multivers et de contrôler les possibles modifications du passé.

Nous pourrons donc suivre une version antérieure du Loki que nous avons connu à la suite des différents évènements de Thor: The Dark World, Ragnarok ou encore Avengers Infinity War. Le Dieu de la Malice ne s'est pas encore repenti et reste majoritairement un méchant du MCU. Mais ses actions ont des répercussions sur le Multivers et ce dernier va devoir sûrement faire équipe avec la TVA pour réparer ses erreurs passées.

"Et hop magie ! Je me téléporte sur Disney+ !"

3. Quel(s) lien(s) avec le MCU ?

Se déroulant après Avengers, la série Loki sera l'occasion d'explorer des réalités alternatives de l'univers Marvel, créées par les actions de l'Asgardien. Les liens avec le MCU risquent d'être minimes même si des passerelles seront faites à travers des flashbacks ou des rétrospectives, comme nous le montrent les bandes annonces. Il sera également possible d'apercevoir des répercussions initiées accidentellement par Loki sur certains évènements du MCU.

Kevin Feige – patron de Marvel Studios – avait annoncé en 2019 que le show serait l'occasion d'explorer les influences du Dieu sur l'histoire de l'humanité depuis plus de mille ans. Loki fera-t-il équipe avec la TVA afin de revivre certains de ces moments clefs ? Dans la première bande annonce, nous pouvions apercevoir une référence à D.B. Cooper, pirate de l'air, qui après avoir reçu une rançon, sauta en parachute de l'avion et disparu dans la nature. Loki était-il en réalité ce voleur comme le laissent penser les images ? Quels sont les autres méfaits dont il fut responsable ?

Enfin, si la série se déroulera dans un contexte annexe au MCU, il ne sera pas impossible d'apercevoir des têtes connues comme Lady Sif (Jaimie Alexander) ou Heimdall (Idris Elba) – le Bifrost apparaissant dans la première BA –, personnages importants de la mythologie asgardienne. Et pourquoi pas un petit cameo de Thor ?

4. Enfin l'introduction du Multivers ?

Depuis de nombreux mois, les théories et les rumeurs vont bon train sur l'introduction du Multivers dans les films Marvel, surtout depuis l'officialisation du film Dr Strange in The Multiverse of Madness. Au gré de plusieurs interviews, Kevin Feige a confirmé que ce film serait lié à WandaVision (Elizabeth Olsen sera au casting), à Spider-Man: No Way Home ainsi qu'à la série Loki.

Si le demi-frère de Thor a altéré les lignes temporelles par ses actions et corrige cela avec la TVA, cela permettra d'entrevoir plusieurs réalités alternatives du MCU. A l'image de ce que proposera la série animée What If...?, Loki pourrait nous montrer un univers où la disparition du Tesseract de sa ligne temporelle aurait des conséquences désastreuses.

L'ensemble de ces dégradations mèneraient à l'intervention du Doctor Strange et à l'ouverture ou non vers le Multivers et les possibilités que cela pourrait offrir. Néanmoins, il faut nous montrer prudents, si le Multivers est une opportunité certaine pour Marvel afin d'étendre son univers et de permettre l'intégration des Quatre Fantastiques ou des Mutants, la série sur Scarlet Witch et Vision nous a prouvé qu'il ne fallait pas faire de plans sur la comètes trop rapidement !

Enfin, n'oublions pas que la série préparera probablement le terrain pour l'introduction de Kang le Conquérant, vilain voyageant dans le Temps afin de mettre ses plans de domination de l'univers en place. Le personnage, prévu pour apparaître dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, a déjà été choisi et sera incarné par Jonathan Majors. Son casting est intervenu très tôt et il ne serait pas impossible de le voir ainsi glisser une tête face à Loki Odinson, peut-être d'abord en tant que gentil membre de la TVA avant un changement d'ambition par la suite ?

Loki et Scarlet Witch auront leur propre série TV

5. Pourquoi il faut la regarder ?

Loki est incontestablement un des personnages du MCU préféré du public. Sa mort au tout début d'Infinity War a été un choc pour de nombreux spectateurs, espérant une nouvelle fourberie du Dieu de la Malice. Le retrouver, plus en forme que jamais, est une véritable opportunité pour Marvel de creuser l'aspect cynique et manipulateur de cet anti-héros.

Contrairement aux deux premières séries Marvel/Disney+, Loki se contentera d'évoluer dans un environnement parallèle où les liens avec le MCU seront moins nombreux. Les possibilités d'exploration du Multivers et des réalités alternatives offrent alors des combinaisons infinies. Ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles entités et surtout de nouveaux personnages. Le casting de la série (notamment Owen Wilson) nous donnent envie d'en savoir davantage et nous intrigue.

Ce qu'il faut retenir : le retour tant espéré du fourbe Loki et de Tom Hiddleston, l'exploration des réalités alternatives et des conséquences du Casse Temporel des Avengers, l'introduction de la TVA et ce que cela pourrait suggérer comme l'arrivée de Kang en tant que futur grand méchant du MCU, des graines plantées avant la suite de Dr Strange, de l'humour et une vision décalée sur certains faits historiques.

Que vous soyez fan ou non du personnage, Loki sera sûrement la très bonne surprise des séries Marvel Studios avant le retour des films sur grand écran et va préparer le terrain multiversel du MCU, dés le 9 juin sur Disney+.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma