Liam Neeson est une figure d'Hollywood. L'acteur irlandais de 70 ans a brillé dans des films comme La Liste de Schindler de Steven Spielberg, Rob Roy de Michael Caton-Jones, Michael Collins de Neil Jordan ou encore Silence de Martin Scorsese, pour n'en citer que quelques uns. L'acteur a su diversifier son jeu au cours des années et a participé à des franchises d'action ou d'aventure comme Taken, Le monde de Narnia, Batman (de Nolan) et enfin Star Wars. Il a incarné le personnage du Jedi Qui-Gon Jinn dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, premier film de la prélogie en 1999. Dans le film, il forme son jeune Padawan Obi-Wan Kenobi, et croisera le chemin du jeune Anakin Skywalker.
Elément incroyablement apprécié de la franchise Star Wars, Qui-Gon Jinn a retrouvé son ancien apprenti le temps d'une courte scène pour la série Obi-Wan Kenobi diffusée sur Disney+ en 2022. Et plus de vingt-trois ans après son premier passage dans la galaxie lointaine, très lointaine, Neeson est courtisé pour reprendre son rôle fétiche. Mais l'acteur serait-il intéressé par un projet dérivé, un genre de un spin-off préquel ? C'est lors d'une session de questions/réponses avec le journal Men's Health, que l'acteur a été très clair sur le sujet :
"Non. Star Wars, non. Même si je les admire... il y en a tellement maintenant. Alors j'ai perdu le fil, malheureusement."
Il faut aussi se souvenir que l'acteur avait nié être dans Obi-Wan Kenobi. Alors, l'espoir il faut garder.
L'acteur parle aussi de la franchise Batman mais ne se dit pas du tout intéressé par The Batman de Matt Reeves. Serait-il prêt à jouer un autre méchant après avoir donné vie à Ra's al Ghul dans Batman Begins ? Neeson a répondu :
"Non, je l'ai déjà fait dans Batman Begins avec Christian Bale. J'étais Ra's Al Ghul. Ce n'était pas vraiment un méchant. Il essayait de réorganiser le monde comme il doit l'être."
Plus récemment, Liam Neeson avait également prêté sa voix à Qui-Gon Jinn pour redonner vie à son personnage le temps de deux épisodes de l'anthologie animée Tales of the Jedi, disponible en streaming sur Disney+.