La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : Across the Spider-Verse vient d'être dévoilée et nous promet un spectacle dantesque, dans la lignée du premier opus. Au cœur du fameux multivers des Spider-Men, nous retrouvons donc Miles Morales face à une infinité de Spideys tous aussi différents les uns des autres. Mais Sony Pictures n'en oublie pas pour autant les acteurs et les versions qui ont été portées à l'écran par le passé.
La faute du Doctor Strange
De nombreux détails se cachent dans cette nouvelle et spectaculaire salve d'images qui nous montre donc Miles Morales dans sa vie quotidienne après les évènements de Spider-Man : New Generation (Into the Spider-Verse en VO) avant de retrouver Spider-Gwen, le menant vers un nexus rempli d'homologues araignées.
Visiblement une mission se prépare et une Spider-team est mise au point pour l'accomplir. Cette équipe, menée par Spider-Man 2099, va être au centre de ce nouvel opus et pourrait bien avoir un lien avec les évènements de Spider-Man: No Way Home. En effet, pour manifester son refus d'intégrer Miles, Miguel O'Hara s'exclame : "Je ne te parle même pas du Doctor Strange ni du petit intello de la Terre-199999".
Cet univers est en réalité celui du Marvel Cinematic Universe et le nerd en question est bien la version de Tom Holland découverte dans Captain America: Civil War. Il y aurait donc peu de chances que nous l'apercevions dans le film d'animation au vue de l'animosité que semble véhiculer le leader du Spider-Verse. Celle-ci pourrait d'ailleurs s'expliquer par les évènements survenus dans No Way Home, lorsque le Multivers est altéré par le sort lancé par Strange et qui aurait pu avoir des conséquences sur les autres Peter Parker.
Une bande-annonce particulière
Si cela pourrait paraître anodin et n'être qu'un simple clin d'œil, cette phrase a tout de même le mérite d'intriguer car on pourrait apercevoir d'autres conséquences générées par le sort raté de l'ex-Sorcier Suprême pour aider Parker à faire oublier au monde l'identité secrète de Spider-Man.
Mais ce n'est pas la seule allusion aux anciens héros sympathiques du quartier puisque le trailer international a été légèrement modifié par rapport aux versions américaines et françaises. En effet, celui-ci commence par un hommage rendu aux films de Sam Raimi, Marc Webb et Jon Watts. Nous découvrons donc au début de cette bande-annonce des images des trois versions live – Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland – avec les citations "Vous connaissez les sacrifices. Vous connaissez les triomphes. Mais le 2 juin, un Spider-Man va changer son destin".
Sony Pictures n'en oublie donc pas les précédentes itérations du célèbre héros créé par Stan Lee et Steve Ditko et les intègre dans sa bande-annonce. Cela signifie-t-il que d'autres références seront dissimulés dans le film voire même un cameo des deux premiers porteurs du costume ? Après leur retour remarqué dans No Way Home, cela pourrait être une belle surprise pour les fans. En attendant, un autre clin d'œil s'est caché lorsque les Hommes-Araignée du Spider-Verse rejoue le célèbre meme où ils se pointent du doigt, que Maguire, Garfield et Holland avaient également repris l'an dernier.
Spider-Man: Across the Spider-Verse, au cinéma le 31 mai 2023.