Le géant de la petite brique, autrement dit LEGO, vient de communiquer ses résultats pour l'année 2022 et il faut reconnaître qu'ils sont impressionnants. De quoi placer une fois de plus la célèbre marque danoise en première position sur le podium des fabricants de jouer.
LEGO a profité, une fois de plus, d'une stratégie de développement et d'investissement qui paie en misant sur une présence accrue et toujours plus de produits ciblant un public de fans demandeurs, avec un succès prononcé en Europe de l'Ouest et aux États-Unis.
Alors que le climat économique ne semble pourtant pas favorable à des achats de jouets relativement onéreux comme peuvent l'être la plupart des sets LEGO, la marque peut se vanter d'avoir augmenté de 12% ses ventes sur ses secteurs les plus porteurs. Et les raisons de ce succès sont multiples.
Pour commencer, le groupe LEGO a encore développé sa présence physique avec pas moins de 155 nouveaux magasins, portant le nombre de boutiques à 904 à travers le monde. Quant à la production, son implantation d'usines a également été vue à la hausse avec un effort fait sur l'empreinte carbone des ses fabriques.
Côté offre, les danois ont tablé sur des valeurs sûres. 48% des sets produits par LEGO en 2022 étaient des nouveautés, incluant des gammes phares de la marque comme les LEGO City, LEGO Icons et LEGO Technics, mais également les maintenant inévitables thèmes Star Wars, Harry Potter ou les gammes liées aux super-héros DC et Marvel (comme l'impressionnante armure Hulkbuster LEGO). De quoi attirer un public toujours plus grand pouvant toucher les enfants tout comme les adultes fans de LEGO (ou AFOL dans le jargon).
Concernant cette nouvelle réussite, Niels B. Christiansen, le président du groupe LEGO a déclaré :
"2022 a été une année charnière pour le groupe LEGO, qui a célébré son 90e anniversaire. Nos excellents résultats montrent que le système LEGO en jeu est plus pertinent et attrayant que jamais.
Je suis très satisfait de notre performance. Nous avons réalisé une croissance à deux chiffres de notre chiffre d'affaires et avons terminé l'année au-delà de nos attentes, grâce à la croissance exceptionnelle de l'année dernière et malgré des conditions de marché difficiles. Cela est dû à la pertinence de notre marque, à un portefeuille fantastique et diversifié, à des expériences d'achat inspirantes et à une exécution remarquable de la part de nos équipes."
Si les chiffres ont été excellents en 2023, le groupe LEGO mise sur une nouvelle augmentation de ses revenus mais envisage "seulement" une croissance à un chiffre. Malgré cela, et à moins d'une surprise, son status de leader mondial du jouet ne semble pas en danger.
Source : LEGO