Pendant plusieurs heures, le monde du gaming s'est embrasé, convaincu par le fait que l'E3 (Electronic Entertainment Expo) ne se déroulerait pas cette année. Hypothèse fortement appuyé par le désistement d'Ubisoft, favorisant leur propre événement, l'Ubisoft Forward qui se tiendra le 12 juin 2023. Suite à ça, Sega, ainsi que le groupe Tencent, renoncaient, eux aussi, à leur participation à l'E3. L'image paraissait donc de plus en plus nette quant à un mauvais déroulé de cette nouvelle édition 2023, censée pourtant être la renaissance de cette grande machine du passé.

Hélas, il semblerait que nous approchons plus de la fin d'une ère que du début d'une autre.

L'E3 met un terme aux spéculations et officialise l'annulation

C'est via un très court communiqué que l' Entertainment Software Association (ESA) annonce la fin des festivités.

ReedPop et l'ESA ont annoncé que l'événement physique comme numérique de l'E3 2023 est annulé.

https://twitter.com/E3/status/1641546610218811393?s=20

Le président de l'ESA, Stanley Pierre-Louis, a pu faire l'état des lieux lors d'un entretien sur le site GamesIndustry.

Premièrement, plusieurs entreprises ont signalé que le calendrier de développement de jeux avait été modifié depuis le début de la pandémie de COVID. Deuxièmement, les vents contraires économiques ont amené plusieurs entreprises à réévaluer la façon dont elles investissent dans les grands événements marketing. Et troisièmement, les entreprises commencent à expérimenter comment trouver le bon équilibre entre les événements en personne et les opportunités de marketing numérique.

Vous pouvez, par ailleurs, retrouver l'entretien dans son intégralité juste ici.

Une fin prévisible et déjà perceptible depuis quelques années. Depuis que Sony a déserté les lieux en 2019, nous pouvions sentir le bateau tanguer. Reste à voir si l'E3 finira par se relever ou s'il s'agit d'une mort définitive.

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...

C'est au même moment que Geoff Keighley, créateur des Game Awards et de la Summer Game Fest, a décidé d'annoncer son prochain événement, l'édition 2023 du Summer Game Fest qui se tiendra le 8 juin. Une prise de parole perçue comme du mépris et de la moquerie par les joueurs, certains lui reprochant  son timing plus que limite au vue des événements. S'il s'agissait de créer le buzz, il semblerait que ce soit réussi.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter