François Descraques a annoncé via Twitter qu’une adaptation de sa websérie Le Visiteur du Futur est désormais en projet.

Il y a près de dix ans, pour nous, pauvres jeunes en manque de science-fiction francophone à la télévision, un vent d’air frais et inspiré est venu directement de YouTube. Une bande de petits jeunes y lançait une mini-série intitulée sobrement Le Visiteur du Futur. Nous y suivons un visiteur du XXVe siècle (joué par Florent Dorin) qui essaye d’empêcher une multitude d’événements d’apparence mineures mais qui déboucheront sur l’effondrement de notre civilisation in fine si rien n’est tenté. Car dans le futur, ben c’est la merde, quoi. Il s’adjoindra alors de nombreux personnages attachants, Raph et le robot se prenant pour le docteur Henry Castafolte, en tête.

Petit à petit, à l’instar de Kaamelott, la série devint plus sérieuse, mais sans jamais oublier la comédie, avec des épisodes plus longs et plus ambitieux. La série a tout de suite trouvé un ton qui lui est propre, en ayant digéré toutes ses références pour vraiment se trouver un style qui est vraiment… très « stylé » excusez du peu.

Après un roman (La Meute), des BD, des jeux, c’est avec espoir que les fans attendaient ce jour : l’annonce d’un film au cinéma. C’est enfin chose faite. Comme l’annonce lui-même son créateur : François Descraques.

Le script du film Le Visiteur du Futur par François Descraques.

Le script du film Le Visiteur du Futur par François Descraques.

Le Visiteur Du Futur – LE FILM

Oui, vous avez bien lu. Le Visiteur du Futur, le Film ! C’est un projet actuellement en cours de financement produit par Pyramide Productions et c’est avec notre équipe. Comme l’annonce du projet commence à se propager, je voulais être le premier à vous en parler pour que vous ayez toutes les bonnes informations. Alors qu’est-ce que c’est que les histoires ?

Déjà, c’est un projet sur lequel je bosse en secret depuis maintenant 4 ans. Dès la fin de la saison 4, il a été question d’écrire un film sur Le Visiteur du Futur. Mais je savais pertinemment que ça allait être un sacré challenge. Parce que faire 4 saisons, 45 Millions de vues, des BD, un roman, un jeu de plateau sur le Visiteur du Futur, c’est fort sympathique (instant frime) mais faire un « FILM », c’est une autre histoire qui demande une réflexion globale.

L’ambition du projet est double : produire un film accessible au grand public ET aussi à destination des nombreux fans de la série. Et il m’a fallu du temps pour réussir à pondre un scénar qui remplit ces deux impératifs. Et c’est une chance pour moi d’avoir trouvé en Pyramide Production une société de production de cinéma français qui me laisse autant de liberté tout en voulant produire un vrai film ! (comme Ankama l’a fait sur la série et sur les bandes dessinées).

Donc voici ce que je peux vous dire de concret. Le Visiteur du Futur – Le Film est une nouvelle histoire qui sera accessible à TOUT LE MONDE…mais ce n’est pas un reboot à proprement parlé. L’intrigue se passe après la série (et donc après le roman La Meute et la trilogie en manga de La Brigade Temporelle). Donc si vous avez tout vu, vous comprendrez toutes les références et vous pourrez frimer auprès de vos amis (ce que j’encourage). Mais ce ne sera pas obligatoire pour apprécier le film qui sera une comédie d’action et de science-fiction construite pour que n’importe qui puisse entrer dans l’univers du Visiteur du Futur.

Et donc oui, il y aura bien le cast de la série (Raph, le Visiteur, Henry, La Brigade Temporelle) ainsi que de nouveaux personnages et de nouveaux comédiens-comédiennes forcément. Et non, je ne sais pas encore quand on tourne et donc quand le film sortira. Avec Pyramide Productions, on travaille activement à faire en sorte que ce film soit produit dans les meilleures conditions possibles et on ne veut pas vous décevoir.

Donc voilà, je suis tellement content d’avoir pu ENFIN dévoiler les grandes lignes de ce projet et je vous tiendrai bien évidemment au courant à chaque étape concrète. On a encore beaucoup de travail à accomplir mais je suis heureux d’avoir l’opportunité de continuer à faire vivre cet univers qui me tient tant à cœur.

Future is coming !

À lire aussi