Le temps d'exploitation de Transformers: Rise of the Beasts dans les salles obscures a pris fin et le film vient d'établir un record indésirable au box-office pour la franchise de longue date.

Depuis 2007 et la sortie du premier film au cinéma, il semblait que la franchise Transformers était intouchable. Les films de Michael Bay s'approchaient ou dépassaient souvent le milliard de dollars au box-office mondial, à une époque où c'était loin d'être courant... même si les critiques étaient souvent très sévères ! Au fil du temps, les cinéphiles se sont lassés du flou incessant de l'action en images de synthèse et de la médiocrité de la narration.

  • Transformers (2007) : 709,7 millions de dollars
  • Transformers 2 : La Revanche (2009) : 836,3 millions de dollars
  • Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (2011) : 1,1 milliards de dollars
  • Transformers : l'âge de l'extinction (2014) : 1,1 milliards de dollars
  • Transformers: The Last Knight (2017) : 605,4 millions de dollars

Même le film Bumblebee, sorti en 2018, d'une échelle beaucoup plus modeste, n'a pas réussi à renverser la vapeur, avec un score respectable de 467,9 millions de dollars, bien loin des résultats habituels de la franchise.

Et voilà qu'arrive début 2023, Transformers: Rise of the Beasts, le reboot de Steven Caple Jr. Le film a fait une entrée fracassante dans les salles de cinéma et a préparé le terrain pour un futur crossover avec G.I. Joe. Cependant, avec la fin de son exploitation dans les multiplexes la semaine dernière, le film a terminé sa course avec un tout petit total de 436,6 millions de dollars pour un budget de production de 195 millions de dollars.

Il est peu probable que Rise of the Beasts ait atteint le seuil de rentabilité, et s'il n'avait pas gagné 91 millions de dollars sur le territoire Chinois, nous serions en présence de l'un des plus grands désastres de l'année. Pour aller plus loin dans les chiffres, le film fait 9,7 millions de dollars sur l'hexagone là où le premier film faisait plus de 17 millions de dollars.

Ce qui fait que Transformers: Rise of the Beasts est à la fois le volet de la franchise qui a rapporté le moins d'argent et celui qui a le moins bien réussi sur le plan financier. Ce n'est pas le genre de records que les studios cherchent à battre au box-office. Reste à voir si cela fera dérailler les plans de Paramount pour le crossover G.I. Joe, mais des changements sont à prévoir suite à cette performance décevante. Peut-être faut-il rappeler Michael Bay ?

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter