Lors d'une récente apparition dans le podcast Real Ones de Jon Bernthal, David Ayer est revenu son expérience douloureuse à Hollywood suite à la réception critique de son film DC Suicide Squad en 2016. Selon Variety, le réalisateur a comparé cette industrie comme "observer quelqu'un que vous aimez se faire baiser (sic) par quelqu'un que vous détestez".

"Le plus gros chagrin, c'est Suicide Squad. Ce truc m'a brisé. Ça m'a mis à terre."

Aux prémices de son univers partagé, DC Comics et Warner Bros. ont poursuivi leur expansion quelques mois après Batman V Superman : L'Aube de la Justice avec un film au ton et à l'ambition totalement différent, misant sur l'humour et un côté décalé, moins sérieux.. À l'été 2016, le public découvre Suicide Squad de David Ayer avec un casting plutôt prometteur : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Joel Kinnaman, Viola Davis et Jai Courtney. Mais clairement, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes avec une note sur Rotten Tomatoes de 26%, soit le pire résultat à ce jour.

Les nombreuses retouches portées par le studio sur le film ont presque poussé les observateurs à se demander s'il agissait encore du film de David Ayer. Et il semblerait bien que le cinéaste ne l'ai pas digéré :

"Juste après Fury, j'avais la ville à mes pieds, j'aurais pu tout faire, et j'ai tout fait. Puis je me lance dans cette aventure avec Suicide Squad. Et la même chose – authentique, sincère, faisons toutes les répétitions, plongeons vraiment dans nos âmes. Créons cette chose incroyable et collaborative, n'est-ce pas ? Puis Deadpool est sorti. Et ils n'ont jamais testé Batman V Superman, donc ils s'attendaient à un résultat différent, et ils ont été laminés par tous les critiques. Ensuite, c'est comme s'ils avaient dit : 'D'accord, nous allons transformer le film sombre et profond de David Ayer en une comédie'."

Malgré les avis négatifs des critiques, Suicide Squad a rapporté tout de même 747 millions de dollars au box-office et a mené à Birds of Prey (et La Fantabuleuse histoire d'Harley Quinn) avec Robbie – rare satisfaction de Suicide Squad – dans le rôle-titre. Mais le mal était fait.

#ReleaseTheAyerCut

Ayer a exprimé à maintes reprises sa frustration à l'égard de la version théâtrale de Suicide Squad en 2016 et n'a pas manqué de déclarer que le studio avait altéré des parties notables et fondamentales de sa vision pour le film. Par la suite, il a utilisé les réseaux sociaux pour critiquer la série récente de films de super-héros DC décevants de Warner Bros. et a conseillé au studio de laisser les réalisateurs exprimer leur vision plutôt que de créer un produit basé sur la perception du marché. Tout comme Zack Snyder et sa Justice League, il a également milité pour avoir le droit de diffuser sa version du film avec #ReleaseTheAyerCut, soutenu par James Gunn qui a réalisé The Suicide Squad, une suite autonome du film original.

Bien qu'il soit devenu le film DCEU le plus regardé sur Max, ses performances au box-office ont été mitigées, générant légèrement plus de 168 millions de dollars contre un budget de 185 millions de dollars. L'impact de la pandémie de COVID-19, la disponibilité quasi-directe sur Max et son lien avec le premier volet ont tous contribué à cet échec. De manière intéressante, dans un tweet récent, Ayer a suggéré que Gunn pourrait sortir sa version de Suicide Squad, qu'il prétend être bien meilleure que la théâtrale. Vous aimeriez la découvrir ?

Suicide Squad est actuellement disponibles sur la plateforme Netflix.

Source : Variety

Suicide Squad

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter