Fin octobre, la société Funko expliquait via son blog que les différents produits, Funko Pop en tête, vont progressivement connaître une hausse de leur prix.

La raison ? Le coût du transport et des matériaux qui a considérablement augmenté ces derniers mois. Funko ne souhaitant pas rogner sur la qualité de ses produits, la compagnie a donc logiquement répercuté la hausse sur les tarifs pratiqués.

Pour bien comprendre le phénomène, il faut savoir que la crise sanitaire actuelle (entre autres facteurs) a amené des complications au niveau des différents niveaux de la chaîne.
Pour commencer, la fabrication a pu se compliquer avec la raréfaction de certains matériaux du fait de la hausse de la consommation pendant la pandémie.
Ensuite, les produits Funko sont généralement fabriqués au Vietnam ou en Chine. Or ces pays ont une politique amenant la mise en pause de l'activité si des cas de COVID sont décelés parmi les employés.
Pour finir, le transport est également devenu problématique, avec le coût des containeurs qui a atteint des sommets historique (pour avoir parfois plus que quadruplé au cours de ces derniers mois). Sans parler de la saturation des ports et autres lieux de stockages de ces immenses caisses métalliques. Et pour le coup, nos chères figurines voyages d'abord de l'Asie vers les États-Unis, pour enfin être vendues à travers le monde, toujours expédiées par containeurs.

Si actuellement vous n'en avez pas ressenti l'impact, c'est parce que les revendeurs, qu'ils soient gros comme la FNAC ou Pop in a Box, ou petit comme votre boutique préférée près de chez vous, rognent sur leur marge. Autrement dit, ils doivent renoncer à une partie du profit normalement généré par votre achat. Avant donc de grogner après votre revendeur préféré, ayez donc à l'esprit que les plus petits auront évidemment plus de difficultés à absorber ce genre de manque à gagner sur la durée.

Il est donc possible que dans un avenir proche, les produits de la marque Funko vous soient proposés à un prix supérieur à ce que vous avez l'habitude de payer.

Coronavirus

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter