Avez-vous déjà imaginé ce que pouvait être le pire cauchemar du Joker, l'ennemi juré de Batman ? Le scénariste Matthew Rosenberg, lui, l'a fait dans le cadre de Knight Terrors, l'événement estival de l'éditeur DC Comics.
Écrits par Matthew Rosenberg et illustrés par Stefano Raffaele, les deux numéros de Knight Terrors: The Joker verront donc le Clown Prince du Crime vivre l'enfer en tant qu'employé de bureau, une idée qu'a expliqué le scénariste lors d'une interview :
"Je ne sais pas vraiment de quoi il a peur si ce n'est de ne pas avoir l'attention des autres, que personne ne s'intéresse à lui et qu'il puisse être ennuyeux. Donc je suis allé voir le rédacteur en chef Ben Abernathy et je lui ai dit 'Et s'il avait une vie ennuyeuse et était ennuyeux pour tous ceux qui l'entourent ?'
Ben et moi en avons parlé au téléphone, nous en avons parlé avec Joshua Williamson [scénariste de la mini-série principale Knight Terrors] et nous étions tous, je pense, très enthousiastes à propos de cette idée, mais nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur ce que cela signifiait en tant que livre. Il nous a fallu un peu de travail pour y parvenir. Mais je pense qu'une fois que nous avons vu à quel point tout le monde était excité par l'idée d'un Joker qui s'ennuie, qui travaille au quotidien, nous avons su que ce serait quelque chose d'amusant, d'étrange et de différent".
Au-delà de cette idée, simple mais efficace, Rosenberg s'est évidemment interrogé sur le personnage, sur qui il est et ce qui l'anime :
"Je pense qu'à certains égards, il est quelqu'un qui est maintenant tiré dans différentes directions. Il a construit sa vie autour de Batman, et maintenant il construit une vie différente et il va dans une direction différente. Et je pense que Batman est ce X qui est revenu dans sa vie après toutes ces années, et il va faire de son mieux pour donner l'impression d'avoir tourné la page et d'aller bien. Mais ce que nous allons découvrir, c'est qu'il n'a pas vraiment tourné la page et qu'il ne va pas vraiment bien".
Batman et le Joker sont synonymes l'un de l'autre, et leur dynamique jouera un rôle important dans ces deux numéros, mais probablement pas de la manière à laquelle vous vous attendez. Je pense que Batman est pour lui une force incroyable qui façonne et guide sa vie et il fait. Ce que vous voyez dans ce numéro, c'est qu'il fait de son mieux pour prétendre que ce n'est pas le cas et être une personne différente, devenir quelqu'un d'autre et essayer de devenir entier par lui-même, pour le meilleur ou pour le pire. Il y aura plus de questions et plus de réponses, au fur et à mesure que l'histoire avance, sur sa relation avec Batman."
Knight Terrors: The Joker #1 (sur 2), de Matthew Rosenberg et Stefano Raffaele, sera disponible le 11 juillet 2023.
Source: Comicbook.com