Très prisée pour les tournages de grosses productions, autant pour l’architecture de sa capitale que pour ses avantages fiscaux, la République Tchèque vient tout juste de changer ses restrictions liées à la pandémie de COVID-19, permettant ainsi à de nombreux studios de reprendre les productions télévisuelles et cinématographiques. Parmi elles, Le Faucon et le Soldat de l’Hiver, dont la dernière partie du tournage reste à réaliser.

Selon The Hollywood Reporter,le gouvernement tchèque a annoncé jeudi que que les tournages pouvaient reprendre, à condition qu’ils répondent aux nouvelles normes d’hygiène. Il s’agit notamment de pratiquer des tests diagnostiques du SARS-CoV-2 aux acteurs tous les quatorze jours pendant la production, et le maintien des normes d’assainissement à la fois sur place et dans les studios. Les acteurs ainsi que chaque membre de l’équipe de production devront montrer les résultats négatifs d’un test avant de quitter leur pays pour être autorisés à entrer en République Tchèque. Ils devront ensuite subir un second test dans les 72 heures suivant leur arrivée et resteront en quarantaine jusqu’à ce qu’ils obtiennent le résultat – qui devra encore une fois bien entendu être négatif.

Des mesures compréhensibles et nécessaires, mais qui devraient grandement compliquer les productions, impactant à la fois leurs durées et leurs coûts, de quoi faire réfléchir les studios. Cependant, un grand nombre de tournages étaient en cours avant que les restrictions liées à la crise sanitaire et devront bien les terminer. En plus de la série Marvel Studios, Amazon Prime Video prépare là-bas la nouvelle saison de Carnival Row ainsi que The Wheel of Time, Netflix prépare également 473 Transatlantic et Margret – Queen of the North, et Justin Kurzel y tourne son prochain film avec Margot Robbie, Ruin.

Mais le projet le plus attendu reste certainement la série Disney+, Le Faucon et le Soldat de l’Hiver, qui pourrait bien finir son tournage à temps et être diffusée sur la plateforme en août prochain, comme prévu.

.