André Øvredal, le réalisateur de Le dernier voyage du Demeter, explique que son film a plus de points communs avec les films Alien qu'on ne pourrait le croire.

C'est lors de la tournée promotionnelle pour son film Le dernier voyage du Demeter, qu'André Øvredal, plus connu pour avoir réalisé Scary Stories to Tell in the Dark, a expliqué comment Alien, le thriller culte de science-fiction et d'horreur réalisé par Ridley Scott en 1979, a influencé son propre film. Øvredal a décrit le film comme ayant un scénario "à la Alien", se déroulant en 1897 sur l'océan, avec Dracula à la place du monstre extraterrestre. Le cadre confiné, qui rappelle le film culte de Ridley Scott, combiné au mystère entourant les rencontres de l'équipage, ajoute de la profondeur et de la tension au fur et à mesure que l'équipage est confronté au surnaturel.

Les références et les influences ne s'arrêtent pas là. Le réalisateur a également fait l'éloge du réalisateur Steven Spielberg pour sa capacité à maintenir l'humanité même au milieu de l'horreur, ce qui a été une source d'inspiration importante pour Le dernier voyage du Demeter. Il a reconnu l'impact du travail de Spielberg sur l'approche du film en matière de représentation d'éléments effrayants. Øvredal a aussi souligné l'influence de David Fincher et de son travail sur Alien 3. Celui-ci ayant fait une utilisation classique et saisissante de la caméra et de la lumière, façonnant ainsi l'esthétique et l'ambiance du film.

Le producteur Mike Medavoy, qui a déjà travaillé sur Alien, a également admis avoir été attiré par la narration en milieu confiné, similaire au film culte, où les personnages sont piégés et font face à un ennemi inconnu. Dans Le dernier voyage du Demeter, le navire devient une capsule pour les événements saisissants qui se déroulent au cours du voyage, augmentant ainsi le suspense et l'horreur.

Le film, réalisé par André Øvredal et écrit par Bragi F. Schut Jr. et Zak Olkewicz, met en scène Corey Hawkins, Aisling Franciosi, David Dastmalchian, Javier Botet, Liam Cunningham et Woody Norman. L'intrigue du film s'inspire du roman d'horreur et de vampire gothique de Bram Stoker, et plus particulièrement du chapitre "Le journal de bord du capitaine", autour du voyage éprouvant du navire marchand Demeter, qui navigue de la Transylvanie à Londres. À l'insu de l'équipage et des passagers, un vampire vieux de plusieurs siècles, Dracula, rôde à bord, s'attaquant sans relâche à ses victimes.

Le dernier voyage du Demeter, au cinéma le 23 août 2023.

Source : Syfy

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter