Après Cold War, l'avenir de Steve Rogers demeurait incertain du côté de Marvel Comics mais l'éditeur n'en a pas fini avec son héros puisque le titre Captain America recommencera au numéro 1 avec J. Michael Straczynski au scénario.
Passé, présent et futur
En septembre, Captain America sera de retour dans une nouvelle série écrite par l'ancien scénariste de Amazing Spider-Man, Silver Surfer, Superman ou encore Thor et devra faire face à une nouvelle menace. Nous vous en parlions il y a quelques jours, l'avenir du leader des Avengers semblait incertain à l'issue de Captain America: Sentinel of Liberty et un numéro spécial venu conclure Cold War.
Pour l'accompagner, Straczynski – qui avait déjà touché du doigt Steve Rogers à l'occasion de Civil War – pourra compter sur Jesús Saiz, anciennement à l'oeuvre sur le Punisher, Ka-Zar et Star Wars. L'auteur a expliqué comment il aborde cette nouvelle aventure auprès d'io9 :
Globalement, l'objectif est de faire des histoires vraiment stimulantes, vraiment amusantes, et d'entrer dans la tête de Steve pour voir qui il est vraiment d'une manière qui n'a peut-être pas été pleinement explorée auparavant. Si les gens aiment ce que j'ai fait avec Peter dans Amazing Spider-Man, et Thor dans, eh bien… Thor, alors ils devraient tenter le coup, parce que je suis prêt à en découdre dans celui-ci !
À quoi devrons-nous nous attendre ? Le site de Marvel nous explique : "Il y a des décennies, Steve Rogers a changé le monde pour toujours. Maintenant, des forces puissantes et insidieuses se rassemblent pour s'assurer qu'il ne recommence plus jamais. Passé, présent et futur se heurtent alors que l'homme hors du temps doit s'employer face à une menace existentielle déterminée à mettre le monde sur une voie plus sombre".
Il faudra surtout compter sur une histoire centrée sur Steve Rogers et non Captain America et tout le symbolisme qu'il représente comme l'indique l'auteur :
Je préfère lui donner un peu de repos pendant que nous nous concentrons sur Steve en tant que personnage, en tant que personne, plutôt qu'un symbole essayant de comprendre comment il se rapporte à un autre symbole [...] Une chose à propos de Steve Rogers qui n'a jamais vraiment été abordée est la période entre la mort de ses parents et le moment où il est devenu Captain America. Nous parlons d'un gamin maladif et maigre de 17 ans, essayant de survivre par lui-même
On a donc compris que l'idée était de retrouver un aspect bien plus personnel du héros non pas en tant que symbole mais bien en tant qu'être humain, avec ses failles et ses attentes. Cet aspect encore peu exploré par les précédents auteurs sera très certainement un must have pour les fans du héros surtout avec un scénariste qui a su faire grandir les personnages sur lesquels il a travaillé.
Captain America #1 par J. Michael Straczynski et Jesús Saiz sortira le 20 septembre 2023.
J. Michael @Straczynski returns to Marvel Comics to tell the next chapter of Steve Rogers' story. 'Captain America' #1 will be on shelves this September. ⭐
Find out what the superstar writer has in store for the man out of time here: https://t.co/EB47IjeXTO pic.twitter.com/r19n4Ww6QJ
— Captain America (@CaptainAmerica) June 2, 2023