Jeff Lemire continue d’agrandir et d’explorer l’univers autour de sa création, Black Hammer. Et si il a toujours considéré Black Hammer comme un moyen de commenter les BD de super-héros actuels, il ne pouvait que finir par passer par la case cross-over. Ce qui sera le cas alors qu’un mystérieux personnage apparaît à la fois à Metropolis, le foyer de Superman, et dans la ferme qui abrite ses cinq super-héros perdus. L’univers DC et le Hammerverse finiront ainsi par se rencontrer dans Black Hammer/Justice League: Hammer of Justice #1 chez Dark Horse.

Pourtant, même si Lemire a déjà tâté de la Ligue (Justice League Dark et la mésestimée Justice League United), cette rencontre n’allait pas de soi : « À mon sens et, je suppose, à celui de la plupart des fans, l’intérêt de Black Hammer est de lire une BD de super-héros qui s’intéresse aux personnages, sans une infinité de cross-over et d’events. (…) Évidemment, je veux que [Black Hammer] continue de grandir et d’évoluer de façon indépendante. »

Lemire veut donc rester fidèle à la liberté que lui donne Black Hammer, mais ne crache pas sur le plaisir de s’amuser avec les plus grands héros du monde. Il se justifie :  » C’était une excellente opportunité de raconter une chouette histoire et, espérons-le, d’attirer pas mal de nouveaux lecteurs. » Pas question cependant pour le scénariste canadien de faire de cette rencontre un simple gadget commercial :  » Ça ne veut pas dire que ce ne sera qu’une anecdotique « histoire imaginaire ». Il y aura un impact émotionnel pour les deux groupes et il y aura même un aspect qui perdurera sur le long terme, mais je ne vais rien dévoiler ici. »

Lemire ne veut pas trop en dire, mais ce que l’on sait déjà, c’est que la mini-série en cinq numéros sera illustrée par un autre canadien, Michael Walsh, qui a signé l’adaptation BD de Star Wars: Le Dernier Jedi. Le premier numéro sortira en juillet.

Black Hammer/Justice League: Hammer of Justice #1 (Dark Horse Comics/DC Comics), écrit par Jeff Lemire, dessiné par Michael Walsh. Couvertures de Walsh, Lemire, Andrea Sorrentino, Yanick Paquette et Yuko Shimizo. Sortie US le 10 juillet 2019.

Couverture de Black Hammer/Justice League: Hammer of Justice #1 par Michael Walsh (Dark Horse/DC Comics)

Couverture de Black Hammer/Justice League: Hammer of Justice #1 par Jeff Lemire (Dark Horse/DC Comics)

Couverture de Black Hammer/Justice League: Hammer of Justice #1 par Andrea Sorrentino (Dark Horse/DC Comics)

Couverture de Black Hammer/Justice League: Hammer of Justice #1 par Andrea Sorrentino (Dark Horse/DC Comics)

Couverture de Black Hammer/Justice League: Hammer of Justice #1 par Yanick Paquette (Dark Horse/DC Comics)

Couverture de Black Hammer/Justice League: Hammer of Justice #1 par Yukio Shimizo (Dark Horse/DC Comics)

Source : IGN