Pour préparer ses lecteurs à la sortie du film Black Adam, Urban Comics a eu la bonne idée de proposer des comics issus de la série 52 et des mini-séries World War Three et Black Adam - The Dark Age.
Black Adam contre le reste du monde
Après la mort de sa femme Isis et de son beau-frère Osiris, Black Adam, souverain du Kahndak déclare la guerre au pays voisin, la Byalie et tue tous ses habitants, femmes et enfants compris. Une coalition mondiale de héros part l’affronter, de la JSA aux Teen Titans et de Firestorm au Limier Martien. C’est une bonne idée de publier la mini-série World War Three et le numéro de la série 52 qui y est associé.
Cet ensemble montre la place importante et le rôle majeur de Black Adam au sein de l’univers fictionnel de DC Comics. Et c’est là que le bât blesse car ce passage n’est pas consacré qu’à Black Adam mais aussi à d’autres protagonistes comme Aquaman, Firestorm et le Limier Martien. Au court de ces pages, chacun évolue et suit des voies assez surprenantes. Ecrit par un pool de scénaristes célèbres comme Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid, Keith Champagne et John Ostrander et dessiné par des artistes plus ou moins talentueux comme Keith Giffen, Justiniano, Pat Olliffe, Tom Derenick et Jack Jadson, on s’y perd un peu à cause d’un très grand nombre de personnages et des styles graphiques très différents les uns des autres.
Black Adam, l’âge sombre
La deuxième partie de cet album comprend la mini-série Black Adam - The Dark Age écrite par Peter J. Tomasi et dessinée par Doug Mahnke. Avec l’aide du sorcier maléfique Felix Faust, Black Adam tente de ramener à la vie sa femme décédée Isis. Son péril sera semé d’embûches, les héros de la JSA et de la JLA et les puissances mondiales le traquant pour l’assassinat de la population de Byalie. A la différence des extraits de 52 et de World War Three, Black Adam agit ici en solo et son destin n’est qu’entre les mains d’un scénariste et d’un dessinateur. Doug Mahnke apporte une unité graphique identique bienvenue à l’ensemble de cette mini-série. Ainsi, il est plus facile de comprendre les tourments intérieurs de Black Adam.
En conclusion, cet album est un bon moyen de découvrir Black Adam, ce qui l’anime et le rend intéressant avant de visionner le film éponyme mettant en scène The Rock dans le rôle principal.
La colère de Black Adam - Urban Comics, coll. DC Nemesis, 272 pages, 23 €. Sortie le 24 juin 2022. Traduction d’Edmond Tourriol et de Jérémy Manesse, lettrage de Cromatik Ltée.