Avec Avengers: Endgame, l’univers cinématographique de Marvel s’est déroulé sur 22 films et 11 séries en onze ans. Le MCU a toutefois sa propre mythologie, sa propre histoire, une réalité différente de la nôtre. De la création des Pierres d’Infinités à l’arrivée de Thanos, un grand nombre d’événements ont marqué cet univers. Cependant, difficile de s’y retrouver avec ces informations éparpillées dans chacun des nombreux films et séries.

Le site CBR a réalisé une chronologie complète du MCU, aidé des quelques guides édités par Marvel. Avant la sortie d’Avengers: Endgame, il peut être utile de faire un point complet sur l’ensemble de l’univers Marvel au cinéma, mais aussi sur le petit écran. Car si les séries TV ont peu d’influences sur les événements des films, elles ont des origines souvent liées. Par souci de clarté, nous ne nous attarderons cependant pas sur les intrigues de ces séries.

Avant l’existence de l’univers

Six singularités – Âme, Réalité, Temps, Espace, Esprit et Pouvoir – sont antérieures à la formation de l’univers, tout comme les Elfes Noirs, qui sont nés des ténèbres avant l’existence de la réalité.

Très tôt dans l’univers

Les six singularités se transforment en Pierres d’Infinité, par des procédés inconnus. Les Célestes sont les formes de vie les plus puissantes de l’univers primitif, utilisant la Pierre du Pouvoir afin de rendre un jugement sur d’autres mondes. Cependant, ils finissent par disparaître, avec Ego comme seul survivant de l’espèce. Les Doyens de l’univers, notamment Le Collectionneur et Le Grand Maître, ont également vu le jour à cette époque.

Dates inconnues

Les civilisations Kree, Nova, Skrulls et Asgardienne commencent à émerger. La planète d’origine de Thanos, Titan, explose en population avant de s’éteindre suite à l’épuisement des ressources, ce qui lui inspire ainsi sa philosophie portant sur le contrôle de la population.

2,5 millions avant J.C.

Une météorite de vibranium tombe sur l’Afrique de l’Est, dans la région qui deviendra Wakanda.

Vers 8000 avant J.C.

Les humains s’installent sur des terres infectées par le vibranium. Plusieurs tribus sont en guerre sur le territoire. Elles sont finalement rassemblées par Bashenga, qui a été guidé dans une vision de Bast – dieu de la panthère – vers la Fleur en forme de Cœur. Cette fleur lui accorde les pouvoirs de Black Panther. Il établit Wakanda, la première grande civilisation, qui devance technologiquement le reste du monde en raison de la richesse de ses ressources en vibranium. La tribu Jabari s’isole dans les montagnes.

Vers 3000 avant J.C.

Les Kree étendent leur empire à travers l’univers. Ceux qui résistent, en particulier les Skrulls, sont soumis au génocide. Les Kree atteignent la Terre et leurs expériences sur les hommes aboutissent à la création des Inhumains. Le premier Inhumain, Alveus, chasse les Kree de la Terre. Cependant, son pouvoir de possession effraie autant les humains que les Inhumains, ce qui conduit à son exil sur la planète Maveth. Les adeptes d’Alveus forment le culte d’Hydra, tandis que la plupart des autres Inhumains s’installent dans un avant-poste lunaire Kree, qu’ils nomment Attilan.

2988 avant J.C.

Les Elfes Noirs cherchent à recréer leur univers de ténèbres originel en utilisant la Pierre de Réalité. Toutefois, Bor – roi d’Asgard – les supprime. Quelques survivants menés par Malékith s’échappent et hibernent jusqu’à la prochaine Convergence.

Quelques temps après 2988 avant J.C.

Le fils de Bor, Odin, prend le trône. Avec sa fille Hela, il cherche à construire un empire. Des siècles plus tard, il renonce à ses méthodes belliqueuses et bannit Hela, qui massacre les Valkyries lors d’un dernier acte de représailles. Odin et Frigga ont un fils, Thor.

Dates inconnues

Le sorcier suprême Agamotto, en possession de la Pierre du Temps par des moyens inconnus, fonde les Maîtres des Arts Mystiques et le Sanctum Sanctorum. Un autre groupe mystique établit la ville de K’un Lun, protégée par le Iron Fist. Cinq disciples de K’un Lun, à la recherche des secrets de l’immortalité, sont bannis et forment une nouvelle organisation : La Main.

79 après J.C.

La Main déclenche l’éruption du Vésuve, qui détruit Pompéi et Herculanum. Le Iron Fist forme une nouvelle organisation, la Chaste, pour combattre la Main.

Date inconnue

Durant une famine, deux enfants de Choctaw deviennent le premier jumelage divin. Un d’eux se sacrifie dans un rituel qui met fin à la famine. Le jumelage divin émerge au cours de l’histoire de la Nouvelle-Orléans.

Vers 1000

Laufrey, roi des Géants des Glaces de Jotunheim, envahit Midgard (Terre) et Odin dirige les Asgardiens pour défendre le royaume. Odin adopte Loki, un enfant de la race des Géants des Glaces.

1014

Les empires Kree et Nova entrent en guerre.

Dans les années 1300

Asgard lance une autre campagne à Midgard et des guerriers Berserker.

1342

Naissance de L’Ancien.

1409

Odin cache la Pierre de l’Espace avec des fidèles à Tønsberg en Norvège.

Dans les années 1500

La traite transatlantique des esclaves débute. Il s’agit du « chaos » illustré dans la scène d’ouverture de Black Panther, inspirant Wakanda à s’isoler du monde.

1876

Le grand-père d’Ulysse Klaue est tué par Black Panther.

1918

Année de naissance de Steve Rogers, Bucky Barnes et Howard Stark.

1934

Johann Schmidt, scientifique à Hydra, utilise la Nuit des Longs Couteaux pour prendre le contrôle du programme de test des armes nazis.

1940

Schmidt force le Dr Abraham Erskine à tester le sérum de Super-Soldat, qui transforme Schmidt en Crâne Rouge. British Intelligence secoure Erskine avant que Crâne Rouge puisse le tuer. Erskine, en compagnie d’Howard Stark, devient un élément essentiel dans la formation de la S.S.R. – réserve scientifique stratégique.

1941

Alors que les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale, Crâne Rouge trouve la Pierre de l’Espace.

1943-1945

Année durant laquelle se déroulent les événements du film Captain America: The First Avenger. Steve Rogers prend le sérum de Super-Soldat, devient Captain America et combat Hydra aux côtés de ses Commandos Hurlants. Son ami Bucky Barnes semble être à l’article de la mort. Crâne Rouge disparaît en utilisant la Pierre de l’Espace. Steve se sacrifie et se retrouve gelé dans un iceberg.

1945

Werner Reinhardt, membre de Hydra, vole le Kree Diviner en Chine. Néanmoins, la défaite de Crâne Rouge l’oblige à se réinstaller, ce qui permet à la S.S.R. de l’intercepter. L’opération Paperclip attire des scientifiques nazis, comprenant Arnim Zola, aux États-Unis.

1946-1947

Année durant laquelle se déroulent les événements de la série Agent Carter. Peggy Carter découvre le programme d’espionnage soviétique Léviathan et aide à blanchir le nom d’Howard Stark à la suite d’accusations pour trahison.

1949

Peggy Carter et Howard Stark forment l’agence S.H.I.E.L.D. Zola rejoint et reconstruit Hydra dans le cadre du S.H.I.E.L.D.

Dans les années 1950

Howard Stark récupère la Pierre de l’Espace tandis que Zola récupère Bucky Barnes. Zola utilise les ressources de S.H.I.E.L.D. pour laver le cerveau de Bucky afin qu’il devienne le Soldat de l’Hiver. Bucky commet ensuite d’innombrables assassinats.

Dans les années 1960

Howard Stark se retire de S.H.I.E.L.D. et se recentre sur Stark Industries. À la S.H.I.E.L.D., Hank Pym découvre les particules Pym et invente des super-combinaisons utilisant ces mêmes particules, ainsi que des dispositifs de communication EMP. Ces dispositifs leur permettent à lui et à sa femme, Janet van Dyne, de devenir les super-héros Ant-Man et la Guêpe. Pym développe également le projet G.O.L.I.A.T.H. aux côtés du Dr Bill Foster.

1967

Anton Vanko, partenaire d’Howard Stark dans le développement du réacteur Arc, est reconnu coupable d’espionnage et renvoyé en Union Soviétique. Howard prend tout le crédit de cette nouvelle technologie.

1972

Zola meurt et transfère son cerveau dans un système informatique.

1980

Ego vient sur Terre, séduit et imprègne Meredith Quill. Il l’infecte ensuite d’une tumeur et quitte la planète.

Plus tard, dans les années 1980

Le projet P.E.G.A.S.U.S. est formé pour étudier la Pierre de l’Espace. La défenseuse Kree du nom de Mar-Vell se déguise en humaine, portant le nom de Dr. Wendy Larson, dans l’espoir d’utiliser ses recherches pour aider les Skrulls.

1987

Pour arrêter un missile, Janet van Dyne se réduit à une taille subatomique et se retrouve piégée dans le Quantum Realm.

1988

La nuit où Meredith Quill meurt, son fils Peter est enlevé par Yondu, qui est chargé de l’amener à Ego. Finalement, il l’adopte et l’élève comme son propre fils.

1989

Une année très chargée. Un navire Kree piloté par Yonn-Rogg abat un avion d’essai piloté par Lawson et Carol Danvers. Lawson meurt mais Danvers absorbe l’énergie de la Pierre de l’Espace et acquiert des pouvoirs inimaginables. Elle est emmenée sur Hala – planète mère des Kree – où elle est victime d’un lavage de cerveau. Ainsi, elle commence à travailler pour Starforce et se voit attribuer une nouvelle identité, Vers.

Hank Pym quitte le S.H.I.E.L.D.

Werner Reinhardt apprend que l’Inhumaine Jiaying, rencontrée pendant la Seconde Guerre mondiale, est immortelle. Il procède à une rétro-ingénierie de ses pouvoirs en la disséquant et prend le nouveau nom de Daniel Whitehall. Jiaying détruit un village dans le but de se soigner, ce qui attire l’attention de S.H.I.E.L.D. L’agence emmène la fille de Jiaying dans un système d’accueil et la nomme Skye.

Dates inconnues

Thanos kidnappe Gamora et Nebula et les élève comme ses filles, tandis qu’il anéantit leur famille et leur monde d’origine.

Début des années 1990

Le jeune Matt Murdock est aveuglé dans un accident qui lui permet également d’améliorer ses autres sens.

1991

Howard Stark développe un nouveau sérum de Super-Soldat. Le Soldat de l’Hiver assassine Howard et Maria Stark ; leur fils Tony se retrouve orphelin. Obadiah Stane devient le dirigeant provisoire de Stark Enterprises.

1992

Le roi T’Chaka, l’actuel Black Panther, se rend à Oakland en Californie, pour retrouver son frère, N’Jobu. N’Jobu a conspiré avec Klaue pour faire passer du vibranium hors de Wakanda afin d’armer des révolutionnaires noirs aux États-Unis. T’Chaka est finalement obligé de tuer N’Jobu.

1995

Année durant laquelle se déroulent les événements du film Captain Marvel. Vers vient sur Terre pour combattre les Skrulls mais apprend la vérité sur son passé. En tant que Captain Marvel, elle aide à libérer les Skrulls capturés par les Kree et récupère la Pierre de l’Espace. Ses exploits inspirent Nick Fury à créer l’initiative Avengers.

Date inconnue

Lihas Starr, un scientifique employé par Pym, tente sans succès de recréer des expériences de tunnel quantique. Il se tue lui-même et son épouse tout en donnant des super-pouvoirs à sa fille, Ava. Ava est prise en charge par Bill Foster et devient finalement une espionne pour S.H.I.E.L.D. en tant que Ghost.

1998

Clint Barton, alias Hawkeye, est envoyé pour faire tomber Natasha Romanoff, connue sous le nom de Black Widow. Celle-ci finit par rejoindre son camp.

1999

Lors d’une soirée pour le Nouvel An, Tony Stark laisse Aldrich Killian avec ses idées noires.

2000

Jessica et Alisa Jones meurent dans un accident de voiture, mais ressuscitent toutes les deux avec une super force.

2001

La Main tue Wendell et Heather Rand dans un accident d’avion, rendant Danny Rand orphelin.

Date inconnue

Luke Cage, condamné à tort, est soumis à une expérience en prison qui le rend à l’épreuve des balles.

2002

L’organisation de super-vilains Le Cercle se forme.

Dans les années 2000

Frank Castle et Erik Killmonger servent dans l’armée pendant la guerre contre le terrorisme.

2005

Les expériences scientifiques de Bruce Banner tournent mal et le transforment en Hulk. Rapidement, il décide de rester caché.

2010

Année durant laquelle se déroulent les événements du film Iron Man. Tony Stark est kidnappé par des terroristes qui utilisent les armes de sa propre entreprise. Il fabrique le premier costume d’Iron Man pour s’évader, renonce à la vente d’armes, devient un super-héros, vainc Obadiah Stane et annonce son « identité secrète » au monde entier. Cette annonce attire l’attention de Nick Fury.

Début des années 2010

T’Challa devient le nouveau Black Panther. Les parents de Wanda et Pietro Maximoff sont tués par un missile Stark volé.

2011

L’année durant laquelle se déroulent les événements des films L’Incroyable Hulk, Iron Man 2 et Thor. Hulk se bat contre L’Abomination. Iron Man combat Ivan Vanko et rejette l’offre de Fury de rejoindre les Avengers, tandis que James Rhodes vole l’un des costumes de Tony pour devenir War Machine. Thor est banni sur Terre mais se révèle digne de brandir Mjolnir. Il sauve le Nouveau-Mexique du Destructeur avant de retourner à Asgard et combattre Loki.

Le corps de Captain America est retrouvé dans l’iceberg et il se réveille dans la scène finale de Captain America: The First Avenger.

2012

Année durant laquelle se déroulent les événements du film Avengers. Loki est envoyé par Thanos pour prendre la Pierre de l’Espace et conquérir la Terre. Ainsi, le S.H.I.E.L.D. rassemble Iron Man, Hulk, Captain America, Black Widow et Hawkeye. Thor se joint à l’action. Loki tue l’agent Phil Coulson et une gigantesque bataille a lieu dans la ville de New York pour vaincre Loki et ses alliés extraterrestres, les Chitauri.

Suite au nombre colossal de dégâts créés en ville, de nouveaux chefs de la criminalité apparaissent, comme Kingpin, Cottonmouth et Madame Gao – de La Main. Adrian Toomes est initialement chargé du nettoyage, mais il est contraint de quitter son poste par le Damage Control de Tony Stark. Cela l’inspire à vivre une vie de criminel en utilisant la technologie de Chitauri, obtenue illégalement en tant que le Vautour. Matthew Ellis utilise les retombées de la bataille comme carburant de campagne et bat Barack Obama lors de l’élection présidentielle de 2012.

2013

Année durant laquelle se déroulent les événements du film Iron Man 3. Iron Man s’occupe de son PTSD – trouble de stress post-traumatique – depuis la bataille de New York. Il enquête sur les attentats à la bombe d’Extremis, découvre que Killian est le Mandarin (qui est finalement vaincu par Pepper Potts) et obtient le réacteur Arc retiré de sa poitrine.

Année durant laquelle se déroulent également les événements du film Thor: The Dark World. Frigga meurt, Thor vainc les Elfes Noirs, Loki s’approprie secrètement le trône à la place d’Odin et la Pierre de Réalité finit entre les mains du Collectionneur.

2014

Année durant laquelle se déroulent les événements du film Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Captain America et Black Widow découvrent l’infiltration d’Hydra au sein de S.H.I.E.L.D. et steoppe le Projet Insight / programme de tuerie de masse avec l’aide du Faucon. Captain America découvre également que Bucky est en vie et qu’il est un Soldat de l’Hiver. Bucky fait ses premiers pas pour recouvrer la mémoire de son passé. Le Baron Bon Strucker poursuit les expériences d’Hydra avec le personnel de Loki à Sokovia, où il transforme les frères Wanda et Pietro Maximoff en Scarlet Witch et Quicksilver.

Jessica Jones a une relation abusive avec Killgrave qui contrôle son esprit. Elle se sépare de son emprise qu’une fois après avoir été forcée de tuer Reva Connors.

C’est également à partir de cette année là que dans l’espace, les deux films Les Gardiens de la Galaxie se déroulent successivement. Dans le premier film, Starlord, Gamora, Rocket Raccoon, Groot et Drax font équipe, combattent Ronan l’Accusateur et sauvent la Pierre du Pouvoir. Dans le vol. 2, Starlord découvre qu’Ego est son père biologique et qu’il doit le combattre. Gamora et Nebula traitent avec leur passé, l’esclave d’Ego, Mantis, rejoint l’équipe et Yondu a une mort héroïque.

Mais aussi, depuis 2013, dans Agents of S.H.I.E.L.D., Coulson est ramené à la vie grâce à la technologie Kree. Avec une équipe d’agents, il enquête sur divers incidents en lien avec des Inhumains et d’autres super-êtres. Malgré le fait que le S.H.I.E.L.D. est officiellement détruite dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, l’organisation se reforme pour exercer dans le plus grand secret.

2015

Année durant laquelle se déroulent les événements du film Avengers: l’Ère d’Ultron. Les derniers avant-postes d’Hydra sont vaincus. Iron Man crée Ultron, un robot qui tourne très mal, puis crée Vision, un robot qui reste cool. La Pierre de l’Esprit est dans sa tête. Quicksilver et Scarlet Witch s’allient d’abord avec Ultron, mais ils rejoignent le camp des Avengers. Quicksilver meurt dans la bataille de Sokovia. Thor et Hulk partent tous les deux dans l’espace. Une nouvelle équipe des Avengers composée de Captain America, Black Widow, Faucon, War Machine, Scarlet Witch et Vision est formée. Thanos oblige les Nains à construire le Gant de l’Infini et promet de trouver les Pierres d’Infinité.

Année durant laquelle se déroulent les événements du film Ant-Man. Scott Lang devient le nouvel Ant-Man et combat Yellowjacket. Hank Pym décide finalement de permettre à sa fille Hope de devenir la nouvelle Guêpe.

Cette année-là, Peter Parker devient Spider-Man.

2015-2016

Années durant lesquelles se déroulent les événements des séries Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et The Punisher). Les (anti-)héros s’unissent pour combattre la Main.

C’est durant cette période que Tony Stark et Pepper Potts se séparent.

2016

Année durant laquelle se déroulent les événements du film Captain America: Civil War. Iron Man soutient les accords réglementaires de Sokovia, Captain America s’y oppose et les autres Avengers prennent chacun parti puis se battent. Zemo tue T’Chaka et encadre Bucky Barnes. Iron Man recrute Spider-Man dans la bataille et lui donne un nouveau costume. Zemo révèle à Iron Man que le Soldat de l’Hiver a tué ses parents, obligeant Iron Man et Captain America à s’en prendre à Bucky. Ant-Man et Hawkeye acceptent la résidence surveillée tandis que le reste de l’équipe de Captain America devient des fugitifs. Bucky est amené au Wakanda pour y être soigné.

Spider-Man: Homecoming a lieu deux mois plus tard (contrairement à ce qui est indiqué dans le film, qui est officiellement une erreur). Peter Parker se bat contre le Vautour tout en essayant d’obtenir l’approbation d’Iron Man pour devenir un Avenger. Cependant, il réalise à quel point il se sent plus utile en ne se focalisant qu’à son quartier.

Tony Stark et Pepper se retrouvent et se fiancent.

2016-2017

Année durant laquelle se déroulent les événements du film Doctor Strange. Stephen Strange, déjà suffisamment connu en tant que chirurgien pour figurer sur le radar d’Hydra dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, est blessé dans un accident. Il est entraîné par L’Ancien, qui décède peu de temps après, et devient le Sorcier Suprême. Il combat Kaecilius et déjoue Dormammu.

2016 ou 2017 ?

Le livre contenant la chronologie officielle de Marvel Studios : The First Ten Years indique que Black Panther se déroule en 2017. Il semble toutefois que le film se passe juste après Civil War.

T’Challa devient le nouveau roi du Wakanda, combat Klaue et Killmonger avant d’ouvrir son pays au reste du monde.

À partir de 2017

Cloak & Dagger et Runaways se déroulent loin des événements des films. Un nouveau Jumelage Divin, Tandy Bowen et Tyrone Johnson, émerge. Les enfants du Cercle comprennent que leurs parents sont des super-vilains.

2017

Année durant laquelle se déroulent les événements du film Thor: Ragnarok. Odin meurt, ce qui oblige Hela à revenir et à prendre le contrôle d’Asgard. Mjolnir est détruit et Thor est banni à Sakaar. Là-bas, il fait équipe avec Hulk et Valkyrie pour s’échapper et revenir à Asgard. Il sauve les habitants d’Asgard pendant que la planète est détruite, puis s’enfuit sur un navire que Thanos a finalement trouvé.

Année durant laquelle se déroulent également les événements de la série Inhumans.

2018

La chronologie officielle de Avengers: Infinity War est également à remettre en question. Le guide dit que cela se passe la même année que Black Panther, mais le film dit que cela se passe un an plus tard. Thanos récupère toutes les Pierres d’Infinité, malgré les efforts des héros, et élimine la moitié de la population de l’univers. Juste avant sa disparition, Nick Fury envoie un message à Carol Danvers, qui revient ensuite sur Terre pour le rechercher – vu dans les scènes post-générique d’Infinity War et Captain Marvel.

En parallèle se déroule les événements du film Ant-Man et la Guêpe. Scott Lang, Hank Pym et Hope van Dyne se battent contre Ghost. Finalement, ils aident Ghost et sauvent Janet van Dyne du Quantum Realm. Au moment où Thanos claque des doigts, Scott se retrouve piégé dans le Quantum Realm tandis que la famille Pyle/Van Dyne disparaît.

La suite, ce sera dans Avengers: Endgame, au cinéma le 24 avril 2019.

À lire aussi