Après avoir traqué des inédits de Warren Ellis et de Garth Ennis, c’est maintenant à Alan Moore que s’attaque Komics Initiative.

Alan Moore est sans doute le plus connu et le plus adulé des scénaristes de comic-books. De Watchmen à V pour Vendetta, de la Ligue des Gentlemen extraordinaires à Swamp Thing, le travail de Moore a été unanimement salué et surtout largement publié.

Dès lors, il est difficile de dénicher des œuvres qui n’auraient pas été encore traduites en français.  C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Mickaël Géreaume de Komics Initiative. Dans un volume de 180 pages minimum, l’éditeur propose donc trois récits  inédits, tous différents et représentatifs du talent multiformes du barde de Northampton.

Another Suburban Romance est à la base une pièce de théâtre écrite au tout début de sa carrière. Même si elle n’a jamais été joué,  Moore en tirera des chansons qu’il interprétera lui-même et qui seront adaptées en comics par Antony Johnston et Juan José Ryp.

Light of thy Countenance est une nouvelle sur la place de plus en plus envahissante de la télévision dans nos sociétés. Retravaillé pour la BD, le texte bénéficie des superbes planches peintes de Felipe Massafera.

Enfin, Writing on Comics est un essai sur la méthodologie de Moore concernant l’écriture de scénario. Illustré par Jacen Burrows et Juan José Ryp, ce texte, écrit au milieu des années 80, est un formidable document sur la vision de Moore sur les comics.

Bénéficiant du travail de traduction d’Alex Nikolavitch, Jean-Marc Lainé et Alain Delaplace, Visions proposera également des entretiens et des analyses, le tout sous couvertures de Laurent Lefeuvre (Fox Boy). Le volume est disponible en trois éditions : une version regular, une version collector et un luxueux tirage de tête (couverture entoilée, marquage à chaud, certificat numéroté) limité à 65 exemplaires.

Après un avant-gout publié lors du Free Comic Book Day, la campagne de financement participatif a commencé depuis le 1er septembre sur Ulule. Il vous permettra de pré-commander le livre et de le recevoir avant Noël.

Et si vous n’avez pas encore assez d’Alan Moore, sachez que ce vendredi 4 septembre à 16 heures, l’excellent Laurent Queyssi, romancier et traducteur,  en parlera sur les ondes de France Culture dans l’émission La méthode scientifique.

 

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter