L’information est tombée il y a quelques jours : Robert Kirkman ainsi que trois autres producteurs attaquent AMC en justice pour rupture de contrat et violation du code du travail.
En effet, les quatre hommes reprochent à la chaîne de conserver une grosse partie des profits rapportés par Walking Dead et de ne pas les répartir de façon égale avec son équipe créative. La situation est très tendue entre Robert Kirkman, les créateurs de Walking Dead, et les producteurs Gale Ann Hurd, Glen Mazzara et David Alpert d’une part, et AMC d’autre part puisque apparemment on parlerait d’un procès à plusieurs millions de dollars.
D’après certaines sources, la chaîne se serait-elle-même rémunérée pour la diffusion de Walking Dead, Fear the Walking Dead et Talking Dead et aurait violé le code du travail de l’état de Californie en laissant seulement quelques restes à l’équipe créative. AMC userait donc de stratagèmes pour ne pas partager les énormes bénéfices que rapportent la série (série la mieux cotée de tous les temps toutes chaines confondues) provoquant de ce fait la colère des créateurs. En effet, selon leurs contrats respectifs, Kirkman devrait recevoir 5% des bénéfices et Hurd 7,5%, ce qui représente des sommes considérables, mais ils en seraient bien loin.
De son côté, AMC a déclaré que ce genre de procès était fréquent et a tenu à rassurer les fans : l’équipe et la chaîne ne sont pas près de se séparer. Mais évidemment, il y a de quoi en douter. Il ne reste plus qu’à patienter pour voir comment cette affaire va tourner. Mais n’oublions pas que la chaîne est déjà actuellement en procès contre Franck Darabont, premier showrunner de la série, pour des raisons similaires.