Kevin Feige et Stan Lee

Le lundi est sans doute le jour le plus détesté de la semaine. C’est celui qui succède au weekend, celui de la reprise du travail ou des cours. Mais celui d’hier est certainement le pire de tous. Le plus triste aussi. C’est celui durant lequel l’immense Stan Lee nous a quitté.

Les hommages ont plu, bien évidemment. Du milieu des comic books à celui du cinéma, tout le monde a tenu à dire lui dire au revoir. Parmi eux, Kevin Feige. C’est au micro de The Entertainment Weekly que le boss de Marvel Studios a évoqué sa première rencontre et autres souvenirs partagés avec le fondateur de Marvel Comics.

Feige travaillait depuis peu comme dirigeant de Marvel au début des années 2000, lorsque Lee l’avait appelé pour la première fois et lui avait laissé un message : « La lumière sur le téléphone clignotait et j’ai vérifié le message. Ça disait : ‘Fearless Feige!‘ ‘Feige le sans peur, c’est Stan Lee.’ C’était juste un message vocal, il avait juste besoin de quelque chose. Mais je me disais, wow, Stan Lee m’a donné un surnom… C’était incroyable. » Ce message, il l’a gardé pendant des années.

Feige a rencontré Stan Lee en personne pour la première fois sur le tournage du film X-Men dans les années 2000, lorsque précisément celui qui a co-créé les X-Men a tourné ce qui allait devenir le premier de ses célèbres cameos . Feige, qui avait 26 ans, se souvient : « C’était le premier cameo, et pourtant, ça semblait déjà être une tradition à ne pas manquer ».

Et effectivement, toutes les rencontres sur les tournages pour les cameos n’ont jamais déçu : « C’était comme les fêtes de fin d’année sur le plateau quand il venait faire ces cameos. C’est dire l’effet qu’il faisait aux gens. Que ce soit le début du tournage, le milieu ou la fin, l’énergie montait en flèche quand il arriverait sur le plateau. Ce sont mes souvenirs les plus forts ». Il ajoute : « L’une des nombreuses choses que j’ai apprises de Stan est que tout le monde aime les surprises ».

Et quand on évoque l’idée d’un hommage dans les films, ou d’une célébration, il dit : « Je vais réfléchir à un moyen approprié [de l’honorer], mais même au cours des 18 dernières années au sein de Marvel, je pense que le plus respectueux des hommages à lui faire est de rendre justice aux personnages et aux histoires incroyables qu’il a créées. Et nous continuerons à le faire ».

Kevin Feige conclu avec ces derniers mots : « C’était un homme de 95 ans, je suis réaliste, mais on parle tout de même de Stan Lee. Une légende mythologique qui a toujours eu plus d’énergie que moi depuis le premier jour où je l’ai rencontré. Une partie de moi pensait qu’il vivrait pour toujours ».

Pour finir, voici une vidéo reprenant l’intégralité des cameos de ce monument de l’histoire des comic books. Excelsior, Stan.

Video Thumbnail

À lire aussi