DC Comics a révélé l'ensemble du sommaire de son numéro spécial DC Pride 2022. Parmi les auteurs impliqués, Kevin Conroy, la mythique voix américaine de Batman dans Batman: The Animated Series.
Comédien issu des planches new yorkaises, Conroy est effectivement connu pour sa longue collaboration avec Warner pour le doublage de Batman, d'abord dans la célèbre série Batman: The Animated Series, puis dans les suites et spin-off comme Batman Beyond, Justice League ou encore de nombreux films d'animation comme Superman/Batman: Public Enemies. Il joua lui même le personnage du Bruce Wayne de Terre-99 dans un épisode de la série Batwoman. Pourtant, son coming out est passé relativement inaperçu.
Au détour d'une interview pour le New York Times en 2016, il évoque un de ses rôles précédents, celui d'un producteur télé atteint du SIDA : "J'ai assisté à tellement d'enterrements que j'ai ressenti un immense sentiment d'obligation de bien faire les choses", déclare-t-il alors en admettant avoir pris le rôle personnellement. "Chaque nuit, je ne faisais que gémir, ressentant toute la douleur. Je ne pouvais pas ne pas la ressentir. C'était un cri : "Regardez ce qui nous arrive ! Aidez-nous !"." Dans DC Pride 2022, il écrira donc une histoire sur son expérience personnelle d'acteur gay jouant Batman qui sera illustrée par J. Bone.
Autre histoire notable, "Think of Me" de Ted Brandt et Ro Stein, mettra en scène Connor Hawke, le fils de Green Arrow, face à Music Meister, un vilain créé dans le dessin animé The Brave and the Bold et qui fait ici son entrée dans l'univers papier de DC Comics. Surtout, ce combat sera l'occasion pour Connor de confier, à travers une lettre destinée à sa mère, son asexualité. "J'étais très conscient de la portée de [la lettre]", explique Ted Brandt. "En plus d'annoncer son coming out, elle doit expliquer à quoi ressemble l'asexualité, ce que beaucoup de gens ne peuvent pas imaginer. Et cela me semble tout à fait logique. Je suis également autiste et je comprends que l'on ne puisse pas appréhender ce que ressent une personne qui vit quelque chose différent de sa propre expérience.(...) Le fait que toute l'équipe soit asexuée a été une aide supplémentaire. On avait vraiment l'impression que c'était une histoire personnelle pour chacun d'entre nous."
Nicole Maines, actrice transgrenre de la série télé Supergirl, fournira quant à elle, l'introduction de ce numéro spécial dont voici un extrait :
"La représentation est une chose que beaucoup considèrent comme allant de soi. En tant que personnes homosexuelles, nous avons toujours compris non seulement sa nécessité, mais aussi son pouvoir. Se voir dans les médias que l'on consomme est une confirmation qui veut dire : "Tu n'es pas seul".
Se voir dans les bandes dessinées, dans ses super-héros préférés, est particulièrement puissant. Cela nous dit que non seulement il existe d'autres personnes comme nous (ce dont cette jeune fille transgenre qui a grandi dans le Maine rural avait désespérément besoin), mais qu'elles sont aux côtés des meilleurs d'entre nous.
Ils sont les meilleurs d'entre nous.
Les super-héros placent la barre très haut. Parce que si vous pouvez être un super-héros, vous pouvez être n'importe quoi. Et les super-héros sont appelés comme tels non pas en raison de leurs capacités surhumaines, de leurs origines extraterrestres ou de leurs goûts vestimentaires vraiment fabuleux. Ils sont des super-héros parce qu'ils défendent ce qui est juste, contre vents et marées.
C'est leur courage qui les met à part."
En plus du sommaire complet, nous vous proposons un aperçu de plusieurs de des histoires de DC Pride 2022, à paraître le 31 mai prochain.
"Superman: Super Pride" par Devin Grayson, Nick Robles, Triona Farrell et Aditya Bidikar
"Nubia: Confessions" par Stephanie Williams, Meghan Hetrick, Marissa Louise et Ariana Maher
"Robin: Special Delivery" par Travis Moore, Enrica Eren Angiolini et Ariana Maher
"Kid Quick: Are You Ready for This ?" par Danny Lore & Ivan Cohen, Brittney Williams, Enrica Eren Angiolini et Ariana Maher
"Aquaman: A World Kept Just For Me" par Alyssa Wong, W. Scott Forbes et Ariana Maher
"Green Lantern: The Gumshoe in Green" par Tini Howard, Evan Cagle et Lucas Gattoni
"Green Arrow: Think of Me" par Ted Brandt & Ro Stein et Frank Cvetkovic
"The Ray: Public Display of the Electromagnetic Spectrum" par Greg Lockard, Giulio Macaione et Aditya Bidikar
"Harley Quinn/Poison Ivy: The Hunt" par Dani Fernandez, Zoe Thorogood, Jeremy Lawson et Aditya Bidikar
"Batwoman: Bat's in the Cradle" par Stephanie Philips, Samantha Dodge, Marissa Louise et Lucas Gattoni
"Alyssa Yeoh & Batgirl: Up at Bat" par Jadzia Axelrod, Lynne Yoshii, Tamra Bonvillain et Ariana Maherand
"Finding Batman," par Kevin Conroy, J.Bone et Aditya Bidikar
DC Pride 2022 #1 (DC Comics), écrit par Stephanie Williams, Kevin Conroy, Danny Lore, Ivan Cohen, Ro Stein, Stephanie Phillips, Jadzia Axelrod, Alyssa Wong, Tini Howard, Dani Fernandez, Greg Lockard, Devin Grayson & Travis Moore et illustré par Lynne Yoshii, W. Scott Forbes, Evan Cagle, Zoe Thorogood, Giulio Macaione, Nick Robles, Nock Robles, Ted Brandt, Britney Williams, Samantha Dodge, Meghan Hetrick, J. Bone & Travis Moore. Couvertures de Phil Jimenez/Arif Prianto, Joshua Swaby & Jen Bartel. 104 pages. Sortie US le 31 mai 2022.