Nous vous en parlions lors de la douzième émission de Radio Superpouvoir, le crossover Justice League Vs Godzilla Vs Kong se posait comme l'une de nos attentes de l'été 2024. Et force est de constater que la mini-série ne déçoit pas, que cela soit au niveau de son scénario solide signé Brian Buccellato ou de son dessin que l'on doit a Christian Duce, assisté par Tom Derenick (sur le quatrième et le septième numéro).
Un crossover qui rend justice à ses personnages
Car ce qui prime dans Justice League Vs Godzilla Vs Kong, c'est la qualité du récit. Bien que simple, l'histoire développée par Brian Buccellato permet de créer une rencontre harmonieuse entre les personnages de l'univers DC Comics, le monstre radioactif de la Toho et le singe géant de Merian C. Cooper et Edgar Wallace.
Bien que Godzilla et Kong soient exploités sous la licence Legendary Comics, en lien avec les films du Monsterverse de la société de production hollywoodienne, les créateurs de Justice League Vs Godzilla Vs Kong, font leur maximum pour se détacher de cet univers cinématographique et traiter ces deux monuments du cinéma avec la déférence qui leur ai dû.
Mais revenons d'abord aux prémices de l'histoire de Justice League Vs Godzilla Vs Kong. Lorsque Superman s'apprête à faire sa demande en mariage à Loïs Lane au cours d'un diner romantique, une ombre vient recouvrir Metropolis. Cette ombre, c'est Godzilla, le roi des monstres, qui semble bien décider à en découdre avec l'homme d'acier.
Mais que vient donc faire Godzilla à Metropolis ? Et pourquoi une horde de kaijus semble avoir envahi l'univers DC ? Un petit flashback va nous expliquer comment une telle rencontre à pu avoir lieu. Les responsables ne sont nul autre que la Légion Fatale dirigée par Lex Luthor. Après avoir envahi la forteresse de solitude de Superman, ces derniers vont utiliser un artefact qui va les transporter dans l'univers du Monsterverse.
Suite à une expérience avec la Pierre des Rêves de Toyman, la Légion, Skull Island, les kaijus et par extension Godzilla et King Kong, vont être transporté dans l'univers DC et se révélerons être un défi à la hauteur de la Justice League.
Des kaijus et des méchas
Que cela soit au niveau de l'histoire, du scénario et du dessin, Justice League Vs Godzilla Vs Kong est un titre dont les qualités sautent aux yeux dès le premier numéro. Cela est particulièrement visible lors du premier affrontement entre Superman et Godzilla, au cours duquel la tension monte crescendo avant que l'inévitable ne se produise.
Qu'on se le dise, la mini-série de Brian Buccellato et Christian Duce est généreuse en action et en moment de bravoure et les auteurs n'hésitent pas à exploiter le potentiel offert par un récit à base de kaijus. Vous aurez donc le droit à des affrontements entre méchas et entre monstres et méchas, avec dans le lot, l'apparition d'un mécha-Batman prêt à en découdre avec les pires abominations de Skull Island.
Bien que la qualité d'écriture soit au centre de la réussite de Justice League Vs Godzilla Vs Kong, le trait de Christian Duce permet de magnifier les idées les plus folles et les affrontements titanesques de ce crossover. Malgré des arrières plans et des décors parfois en demi-teinte, le dessin se concentre sur l'aspect primordial du récit en ne ridiculisant jamais les kaijus, ni les personnages de l'univers DC. Un équilibre assez difficile à tenir mais que les auteurs parviennent gérer d'une main de maître, au point que les sept numéro de la mini-série peuvent se lire d'une traite, grâce à un rythme soutenu et une patte visuelle digne d'un blockbuster à dévorer au cours d'une soirée détente.
Le crossover de l'année ?
Entre Predator vs. Wolverine et les nombreux crossovers publiés et annoncés chez Marvel et les éditeurs indépendants, 2024 semble bien être l'année des crossovers. La mode des rencontres entre différents univers ne semble pas être sur le point de s'essouffler, au vu des nombreux affrontements annoncés pour 2025.
Mais, jusqu'à présent, Justice League Vs Godzilla Vs Kong se pose comme le crossover le plus réussi de 2024. Entre le scénario soigné de Brian Buccellato et les planches explosives de Christian Duce, l'affrontement entre les personnages de DC et du Monsterverse, semble bien parti pour s'établir comme le crossover à lire cette année. Le titre n'est certes pas un chef d'œuvre, mais il serait dommage de bouder son plaisir face à un divertissement aussi bien construit et généreux.
Justice League Vs Godzilla Vs Kong, par Brian Buccelato et Christian Duce, disponible depuis le 19 août 2024 aux éditions Urban Comics, 240 pages, 25 euros.
De Brian Buccellato, Christian Duce et Tom Derenick
19/08/2024 – Broché – 25,00€
En ouvrant un portail vers une autre dimension, la Légion du destin libère les monstres les plus féroces du multivers. Godzilla émerge des profondeurs et interrompt la demande en mariage de Superman à Lois Lane et King Kong affronte les plus grands héros sur Skull Island. La Ligue de Justice tente de les renvoyer dans leur propre dimension.