Le deuxième round des aventures d'Arthur Fleck vient de prendre une sacrée claque au box-office américain. Avec à peine 40 millions de dollars dans la besace pour son premier week-end, Joker: Folie à Deux fait pâle figure face aux attentes et surtout face à la réussite de son grand frère.

Ça ne rigole pas, au box-office

Le premier Joker avait fait un carton en 2019, avec plus de 96 millions de dollars empochés dès le premier week-end aux États-Unis. Autant dire que la chute est rude pour cette suite, qui accuse une baisse de près de 58%. Mais comment expliquer un tel décrochage ? C'est un peu un cas d'école. D'abord, le film ne convainc pas. Critiques et public sont sur la même longueur d'onde, et ce n'est pas pour dire du bien du film. Quand on voit les 33% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes, on comprend que quelque chose cloche. Ensuite, il y a ce virage musical qui a pris tout le monde de court. C'était osé, certes, mais visiblement pas au goût de tous. Beaucoup s'attendaient à retrouver l'ambiance du premier film, et se sont retrouvés avec des numéros chantés. Enfin, n'oublions pas le nerf de la guerre : l'argent. Avec un budget qui a explosé, entre 190 et 200 millions de dollars, la barre était placée très haut. Il fallait cartonner pour rentrer dans les frais, et manifestement, ce n'est pas gagné.

Un échec qui fait mal au genre

Joker: Folie à Deux ne fait pas dans la demi-mesure. Il décroche la pire note CinemaScore (avec un D) jamais vue pour un film de super-héros. Cette note, c'est comme le verdict du public à la sortie de la salle. Et là, c'est la douche froide. Le film se retrouve même en dessous de Morbius, le film Fantastic Four de 2015, et même de Madame Web, qui est pourtant un sacré flop. Ça pique !

Le réalisateur Todd Phillips avait pourtant essayé de rassurer son monde :

"Je ne veux pas que les gens s'imaginent un truc genre In The Heights, où la dame de l'épicerie se met à pousser la chansonnette et que tout le quartier finit en flash mob, flics compris."

Visiblement, ça n'a pas suffi.

Et maintenant, on fait quoi ?

Avec un démarrage aussi poussif, l'avenir du film s'annonce compliqué. Même en étant super optimiste, Joker: Folie à Deux pourrait finir sa course entre 200 et 270 millions de dollars au box-office mondial. Un résultat qui ferait grincer des dents vu l'argent investi, et qui serait à des années-lumière du milliard ramassé par le premier opus.

À moins d'un miracle et d'un bouche-à-oreille qui renverserait la vapeur dans les semaines à venir, Joker: Folie à Deux risque bien de rester dans les annales comme l'un des plus gros ratés commerciaux de l'histoire des films de super-héros.

N'oublions pas que Joker: Folie à Deux a débarqué dans nos salles françaises le 2 octobre 2024. Reste à voir si le public hexagonal sera plus clément que son homologue américain, mais clairement, c'est déjà mal parti.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Moklay, un univers sur-mesure au service de votre marque

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter