Depuis l'arrivée des (très) nombreuses chaines de streaming (Netflix, Disney+, Prime Video et autres), et cela bien avant le COVID, la manière de regarder (consommer ?) les films et les séries a changé pour les (télé)spectateurs. Si certains cinéastes ne supportent pas que leurs œuvres puissent être visionnées sur un téléviseur, voir une tablette ou encore un smartphone, d'autres comme Joe et Anthony Russo, les réalisateurs de grosses productions lucratives comme Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Captain America : Civil War, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, expliquent pourquoi une sortie au cinéma est devenue "élitiste" et pourquoi ils défendent le streaming.

Le duo qui va présenter The Gray Man, le nouveau blockbuster qui est le plus cher jamais réalisé chez Netflix, a déjà réalisé Cherry pour Apple TV+ expliquent, lors d'un entretien à The Hollywood Reporter, comment le paysage cinématographique a changé après la pandémie de COVID et pourquoi ils ne font pas partie de ceux qui considèrent les salles de cinéma comme la panacée de l'expérience cinématographique.

"Nous aimons tout ce qui concerne le cinéma classique, mais nous n'avons jamais été précieux à ce sujet, d'une manière ou d'une autre", déclare Anthony. "Ce qui nous a toujours passionnés, c'est [la question] de savoir comment le faire évoluer. Cela fait partie de notre philosophie en termes de ne pas être précieux sur la distribution en salles."

Joe a ensuite souligné que le fait que Tyler Rake ait été visionné 100 millions de fois sur Netflix équivaut à une recette de 2 milliards de dollars au box-office, et a rejeté la notion de "cinéma d'auteur".

"Le cinéma d'auteur a 50 ans à ce stade. Il a été conçu dans les années 70. On a grandi avec ça. Nous étions enfants, c'était très important pour nous. Mais nous sommes également conscients que le monde doit changer et que plus nous essayons de l'empêcher de changer, plus nous créons le chaos", explique le réalisateur. "Il n'appartient à personne de rejeter les idées de la prochaine génération".

"Une chose à retenir aussi, c'est que c'est une notion élitiste de pouvoir aller au théâtre. C'est très cher, putain", ajoute Joe. "Donc, cette idée qui a été créée – à laquelle nous nous accrochons – que le cinéma est un espace sacré, c'est des conneries."

Au prix d'une place de cinéma, une sortie familiale revient vite horriblement onéreuse, et au prix d'un abonnement pour n'importe quel streamer, la question de rester chez soi pour regarder les dernières sorties se pose facilement.

The Gray Man, disponible sur la plateforme Netflix.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter