Entre 2001 et 2004, Joe Casey fut le scénariste de la série Adventures of Superman qu'il marqua par sa vision d'un Homme d'Acier pacifiste, qui préfère utiliser les voies de la raison plutôt que celles de la violence. Vingt ans après, Casey revient dans l'univers du super-héros avec une série consacrée à un de ses pires ennemis et intitulée Kneel before Zod.

Zod est un criminel kryptonien qui, tout comme Superman, a échappé à la destruction de leur planète natale. Ennemi principal dans le film Superman II de Richard Lester, sous les traits de Terence Stamp, il est entré dans la culture populaire américaine par sa réplique "Kneel before Zod" ("À genoux devant Zod"). Un motto qui s'est infiltré dans les comic-books, qui a même été repris par Michael Shannon dans Man of Steel et qui est donc le titre de cette nouvelle série mensuelle.

Zod la débutera en ayant tout pour lui : une famille, une planète qu'il veut transformer en nouvelle Krypton et diriger d'une main de fer bien évidemment, mais son appétit est trop grand et le mettront face à des ennemis prêts à tout pour le stopper.

Dans une interview à Popverse, Casey avoue que ce n'est pas le personnage qu'il aurait choisi pour son retour chez DC.

"Ils sont venus me voir en me disant qu'ils voulaient une série sur Zod qui le ramènerait à ses racines de salopard. J'ai écrit un Superman non-violent pendant trois ans, alors maintenant j'écris un Zod salaud. (...) J'ai l'impression d'avoir exploité une grande partie du pacifisme de Superman dans ma série, alors celle-ci va vraiment dans une direction complètement opposée. En tant qu'auteur, c'est toujours amusant. J'ai déjà écrit des méchants, mais là, c'est à un tout autre niveau qui m'enthousiasme vraiment."

Le scénariste explique également de quelle façon il a abordé l'écriture d'une série centrée sur un vilain aussi dangereux que Zod :

"Lorsque j'ai fait mes recherches, je n'arrivais pas à croire qu'il avait une femme et un enfant ! Quand quelqu'un a une famille, c'est son talon d'Achille. La première étape pour faire de Zod le méchant qu'il doit être, c'est à dire un fumier sauvage et diabolique, c'est de le frapper là où ça fait mal. Il s'installe sur une nouvelle planète qu'il veut transformer en nouvelle Krypton. Mais cela fait de lui une cible pour tous les autres salauds de la galaxie."

Cette nouvelle série sera illustrée par Dan McDaid qui a déjà travaillé avec Casey sur la série Catalyst Comix de Dark Horse. Le premier numéro sortira en janvier prochain, mais un prélude sera à lire dans le Action Comics #1060 de décembre (qui voit aussi le départ de Philip Kennedy Johnson avant Superman Superstars).

Kneel before Zod #1 (DC Comics), écrit par Joe Casey et illustré par Dan McDaid. Couvertures de Jason Shawn Alexander, Dan McDaid, Nathan Szerdy, Björn Barents, Rafael Sarmento & Ariel Colón. 32 pages, 4,99 $/5,99 $. Date de sortie US le 02 janvier 2024.

Superman : Super-fiction Tome 1DC classiques
De Joe Casey et Derec Aucoin
Traduit par Laurent Queyssi
23/02/2012 – Cartonné – 17,00€
Acheter sur : AmazonFNACCulturaBubble

Clark Kent rencontre un de ses anciens professeurs de journalisme, qui vient d'achever un roman. Les personnages de sa fiction prennent vie et viennent affronter Superman.

Contient : Adventures of Superman (DC Comics, 1939) #610, 612-616
Superman : Super-fiction Tome 2DC classiques
De Joe Casey, Derec Aucoin et Charlie Adlard
Traduit par Laurent Queyssi
12/04/2012 – Cartonné – 159 pages – 17,00€
Acheter sur : AmazonFNACCulturaBubble

Entre l'assaut de vendeurs d'encyclopédies cosmiques ambulants et la plongée dans les profondeurs des milieux politiques, Superman est confronté à une multitude de défis insurmontables.

Contient : Adventures of Superman (DC Comics, 1939) #617-623

Source : Popverse

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DC ComicsJoe Casey
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter