Quand on parle de jeux de société, l'idée de la plupart des gens s'arrête au Monopoly, au Uno, au scrabble et autres jeux populaires qui ont marqué notre enfance et plusieurs générations. Pourtant, les jeux de société ont évolué et se sont réinventés au fil du temps. S'ils ont semblé perdre du terrain face à l'essor des consoles vidéo et tablettes numériques, ils reviennent maintenant en force et continuent de rassembler familles et amis. Tout le monde peut trouver son bonheur avec les jeux de société modernes, même les geeks ! Si vous souhaitez décoller un geek de temps en temps de son écran, les jeux de société sont une excellente option. Il existe également d'autres activités pour geek qui sont tout aussi fun.

Les jeux de société pour geek

En tant que passionné de high-tech, il est difficile de se contenter de petites distractions qui ne procurent pas les mêmes sensations et la même ferveur que les consoles de jeux vidéo. Mais ça, c'est du passé. Désormais, il existe des jeux de société pour geek qui sont tout aussi complexes que les jeux vidéo pour éveiller la curiosité et susciter la passion. Voici ma sélection de meilleurs jeux de société pour geeks qui répondront à vos attentes : Questions de merde - spécial Geek, Geek : le jeu des citations, Unlock! Escape Geek, Smash Up : l'énorme boîte pour Geek, Geekme Quiz, ainsi que l'extension la Geekerie du fameux Blanc Manger Coco… Sinon, il est également des jeux plus "traditionnels" qui plairont sans doute à tout geek et que vous pourrez partager avec lui.

Ticket to ride

Ticket to Ride est une aventure ferroviaire à travers les différentes villes des États-Unis d'Amérique où les joueurs collectent des cartes de différents types de wagons de train qui leur permettent de réclamer des itinéraires ferroviaires reliant les villes. C'est une description un peu ennuyeuse pour un jeu fantastique et passionnant.

Ce jeu ne ressemble probablement à aucun autre auquel vous avez joué auparavant. Au début, vous recevez des cartes de routes et vous devez ensuite choisir parmi ces cartes les routes que vous voulez relier. Vous placez ensuite des trains sur le plateau en essayant de relier ces routes tout en espérant que vos adversaires ne vous bloqueront pas avant que vous ne le fassiez.

Ce qui rend le jeu si passionnant, c'est que chaque connexion entre deux villes est d'une couleur différente. Si vous n'avez pas les cartes de train de cette couleur dans votre main, vous ne pouvez pas placer vos trains le long des connexions dont vous avez besoin. Bien qu'il y ait des jokers, vous n'obtenez que la moitié des cartes de train si vous en choisissez une. Le jeu se termine lorsque vous ou votre (vos) adversaire(s) n'avez plus que deux trains ou moins. Vous marquez alors des points pour toutes les cartes d'itinéraire que vous avez complétées. Le gagnant est le joueur qui a le plus de points.

Sushi go party

Sushi Go Party n'est pas seulement l'un des meilleurs jeux de société pour les geeks, c'est aussi un excellent jeu de société familial et l'un des meilleurs jeux à jouer entre amis. Il semble très déroutant de prime abord, mais il n'en est rien.

Sushi Go Party est ce qu'on appelle un jeu de cartes "pick and pass". Vous choisissez une carte et vous passez votre main au joueur qui se trouve à côté de vous. Votre main commence avec une carte différente selon le nombre de personnes qui jouent. Le but est de choisir une carte de votre main que vous pensez être la meilleure à utiliser pour ce tour. Au fur et à mesure que le jeu se poursuit, le nombre de cartes dans votre main diminue jusqu'à ce que vous soyez finalement obligé de jouer la dernière carte de votre main. Après avoir joué cette dernière carte, le premier tour se termine et il y a trois tours au total. À la fin du dernier tour, les joueurs additionnent leurs points et la personne ayant le plus grand nombre de points gagne.

Le score est basé sur la carte que vous jouez, parmi lesquelles il y a de nombreuses options : sushi, sashimi, wasabi, boulette, rouleaux de maki, nigiri, calamar, œuf, pudding, etc. Chacune des cartes explique au recto ce qu'elle représente exactement.

Pandemic

Pandemic est un jeu de plateau coopératif qui s'inscrit parfaitement dans l'air du temps, où les coéquipiers jouent en tant que membres d'une équipe de chercheurs luttant contre la propagation de virus. Votre équipe a pour mission de guérir 4 maladies mortelles qui se propagent rapidement dans le monde entier, d'où le nom du jeu. Commençant dans un centre de recherche, vous et les membres de votre équipe devez voyager à travers le monde pour trouver des ressources permettant de créer des remèdes et d'arrêter la propagation des maladies en traitant les infections.

Chaque joueur reçoit au début une carte des cartes d'épidémie. Les joueurs doivent arrêter la propagation des virus en effectuant 4 actions à chaque tour : voyager entre les villes, découvrir un remède, soigner les gens infectés ou construire une station de recherche. Ce qui rend ce jeu excitant, c'est que les maladies sont instables et peuvent provoquer des éclosions ciblées. Pour gagner, vous et votre équipe devez guérir les quatre maladies.

Autres activités pour geeks

Puisqu'être geek ne se résume pas à rester scotché devant ses consoles de jeux, voici quelques idées d'activités qui vous permettront de vous amuser autant que si vous jouiez à vos jeux.

Les jeux de rôle

De nombreuses salles parisiennes et d'autres villes proposent des divertissements à faire seul ou en équipe. Les jeux d'évasion, tirés de l'anglais « escape games », se sont multipliés pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment se mettre dans la peau d'un détective. Le principe : les joueurs sont enfermés dans une pièce thématique et doivent récupérer en moins d'une heure des indices dissimulés un peu partout.

La réalité virtuelle

L'immersion en réalité virtuelle est une nouvelle arrivante dans l'univers du loisir geek. De nombreux prestataires proposent depuis quelque temps des aventures virtuelles intenses. Équipé d'un casque, vous choisissez votre univers de jeu : découverte, arcade, simulation, exploration, etc. Vous allez ensuite progresser en toute sécurité, seul ou en groupe, guidé ou non. Missions galactiques, immersion dans un parc d'attractions, balade dans Google Earth… les expériences immersives ont tout pour plaire aux geeks.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter