James Cameron a sorti Avatar en 2009 et en plus de battre tous les records du box-office, avec plus de 2,9 millards de dollars dans le monde, le film s'est classé le film le plus rentable de tous les temps, il a redonné un coup de frais dans les productions 3D en proposant une technologie innovante. Malheureusement, l'effet pervers de ce succès a engendré une tendance inquiétante : les studios ont paresseusement converti les superproductions en 3D, créant une expérience trouble (et souvent étonnamment plate) pour les spectateurs. Rien à voir avec ce que proposait et prônait le papa des Na'vis.
Man of Steel, le film de Zack Snyder sorti en 2013, a été tourné à une époque où les films en 3D étaient encore populaires, et Zack Snyder vient de révéler que son ami James Cameron, a essayé de le convaincre de tourner le reboot de Superman en 3D native :
"Nous avons eu une réunion avec Jim Cameron – je crois que c'était juste avant de faire Superman – et il voulait que nous tournions le film en 3D native. J'ai répondu : 'Euh, oui, Jim. C'est une excellente idée.' Mais ensuite, le film... c'était problématique... parce qu'il faut toujours deux caméras."
Conclusion pour le réalisateur, le processus était finalement trop compliqué et trop coûteux et celui-ci, à ce moment là, a du choisir ses batailles, étant assez occupé à se battre avec Warner Bros. au sujet de la direction plus sombre qu'il donnait à Superman. Le film a rencontré un succès modéré, bien qu'il soit devenu de plus en plus controversé dans les années qui ont suivi, en particulier en ce qui concerne la façon dont Kal-El a été dépeint dans l'acte final. Man of Steel est finalement sorti en 3D, mais c'est une autre des conversions qui a tué l'intérêt pour le format avant l'arrivée d'Avatar : La voie de l'eau en décembre dernier.
Source : YouTube