Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de Ironheart, la série consacrée à Riri Williams, successeure d’Iron Man dans le MCU. Mais à peine dévoilée, la vidéo est devenue la cible d’un review bombing massif aux relents racistes, révélant une fois de plus les résistances que suscitent les nouvelles figures de la diversité chez certains internautes.

Regardez la bande-annonce d'Ironheart :

Une armure flambant neuve pour la successeure de Tony Stark

Trois ans après son introduction dans Black Panther: Wakanda Forever, Riri Williams revient dans sa propre série. Étudiante brillante du MIT, elle façonne dans son garage une armure high-tech héritée de l’héritage d’Iron Man. La bande-annonce dévoile plusieurs versions de cette armure, plus massives et anguleuses que celles de Tony Stark, mais avec un style bien à elle, plus brut, presque improvisé – à l’image de son parcours.

On y découvre également l’apparition de son IA embarquée, baptisée N.A.T.A.L.I.E., en clin d’œil à son amie disparue dans les comics. Ce mélange entre science de pointe, génie individuel et énergie adolescente donne à Riri une identité unique dans le MCU.

Face à The Hood, la magie s’invite dans le combat

Anthony Ramos est The Hood dans Ironheart.

Mais l’élément le plus marquant reste l’introduction du grand antagoniste de la série : The Hood, alias Parker Robbins, interprété par Anthony Ramos. Inspiré des comics, ce criminel devient une menace mystique après avoir acquis une cape ensorcelée. Dans la série, il semble opposer sa magie brute à la technologie pure de Riri, dans un affrontement à la frontière de deux mondes. Ce contraste offre un terrain inédit au sein du MCU, rarement aussi explicite entre science et sorcellerie.

Un accueil en ligne déjà très divisé

Dominique Thorne est Riri Williams, alias Ironheart.

La bande-annonce d’Ironheart, mise en ligne mercredi, a rapidement fait parler d’elle – mais malheureusement pas toujours en bien. Malgré plus de 6,9 millions de vues, elle cumule déjà plus de 300 000 réactions négatives sur YouTube, soit environ 64 % des votes exprimés. Un phénomène de review bombing que plusieurs observateurs attribuent à une hostilité récurrente envers les personnages issus de la diversité – ici, une jeune femme noire qui marche dans les pas d’Iron Man.

Ce type de réaction, malheureusement fréquent, avait déjà frappé la pourtant excellente Miss Marvel, mais aussi The Marvels, ou She-Hulk. Bien sûr, certaines critiques relèvent du fond – comme le manque de préparation du personnage dans le MCU ou la communication tardive autour de la série. Mais une partie non négligeable semble bel et bien motivée par des préjugés raciaux ou sexistes. Chez Superpouvoir, nous condamnons fermement ces dérives.

Une série ambitieuse au cœur du MCU

L'armure de Riri Williams (Dominique Thorne) dans Ironheart.

Ironheart compte bien dépasser ces polémiques. Produite par Ryan Coogler (déjà à l’œuvre sur Black Panther) et écrite par Chinaka Hodge (Snowpiercer), la série promet d’explorer les dilemmes moraux liés à la technologie, à l’héritage, et à la place des jeunes prodiges dans un monde post-Tony Stark. Aux côtés de Dominique Thorne et Anthony Ramos, on retrouve Lyric Ross, Alden Ehrenreich, Anji White et Regan Aliyah.

Une sortie rapprochée pour une série très attendue

Ironheart débutera sur Disney+ le 24 juin 2025, avec une première salve de trois épisodes, suivie de trois autres le 2 juillet. Ce sera la deuxième série live-action Marvel de l’année après Daredevil: Born Again, et l’un des derniers chapitres de la phase 5 du MCU. Espérons qu’elle connaisse un meilleur sort que celui de devenir un défouloir pour tous ceux qui se découvrent une vocation de critique dramatique dès qu’un personnage n’a pas la couleur de peau ou le genre qu’ils souhaitent.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Moklay, un univers sur-mesure au service de votre marque

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter