Afin de préparer dignement les fêtes qui s’approchent à grand pas, la rédaction de Superpouvoir vous propose son calendrier de l’avent comics. Chaque jour, une petite pépite, un coup de cœur, une œuvre injustement ignorée vous sera dévoilée pour, pourquoi pas, l’ajouter au pied du sapin et surtout, étoffer votre culture comics.
Aujourd’hui, un bijou comme on en voit rarement : IDENTITE SECRETE de Kurt Busiek et Stuart Immonen.
La meilleure histoire de Superman ?
Faire un calendrier de l’avent sans parler de l’une des meilleures histoires de Superman serait un crime ! Car Superman : Identité Secrète, n’en doutons pas, est un petit bijou qui ravira les fans du personnage mais aussi ceux qui n’ont pas réellement d’accointances avec l’homme d’acier. Récit d’abord situé dans l’univers Elseworld puis intégré un peu plus tard dans la continuité du multivers DC, Superman : Identité Secrète est avant tout la mise en avant d’un personnage depuis devenu détesté par tous : Superboy Terre Prime ! Si vous avez connu et peu aimé la version Infinite Crisis et Geoff Johns de Superboy Terre Prime, rassurez-vous : ce Superman : Identité Secrète n’a aucun lien avec le reste de l’univers DC Comics. C’est un récit qui peut se lire sans aucune connaissance de base, avec un début, un milieu et une fin. Nous voici donc sur Terre Prime, monde où les superhéros ne sont que des créations de papier. Il s’agit donc un peu de notre Terre à nous en fait. Et vous imaginez la difficulté quand en plus on s’appelle Clark Kent ! Alors oui, c’est amusant deux secondes, mais c’est un petit peu lourd d’avoir le même nom qu’un héros de fiction. Sauf que, un beau jour, le jeune Clark se rend compte qu’il possède les pouvoirs de Superman ! L’idée est simple : Kurt Busiek et Stuart Immonen se proposent de nous raconter ce qui se passerait si, un jour, un être humain se mettait à avoir des superpouvoirs ! Et le récit se veut très réaliste. En effet, en bon connaisseur des comics de superhéros, Kurt Busiek connaît tous les arrangements des récits de superhéros avec la réalité, et Superman : Identité Secrète lui permet de mettre à jour les failles de ce genre de récit. Un exemple très simple : l’identité de Superboy est connue tout de suite via son ADN, qu’il laisse partout sur lui. Cette histoire lui permet donc de déconstruire beaucoup de réflexes scénaristiques inhérents à l’écriture d’un comics de super-héros.
Un réalisme par opposition
Kurt Busiek est en terrain connu, et c’est surtout dans ce genre de série très réaliste, avec des ancrages très humains qu’il excelle. Son travail sur Marvels ou encore Astro City en est la preuve ultime. Et dans ces quatre épisodes, il ne fait aucune faute ! Son Clark Kent a des réactions qui nous semblent normales et vraiment réalistes. Mais son entourage et la réaction de ses proches également. Rarement il n’a été donné de lire une bande dessinée aussi délicate. Et aussi à propos. Car justement, le traitement ancré dans la réalité permet aussi d’en apprendre encore plus sur le vrai Superman, qui n’apparait jamais mais qui finalement n’a jamais été aussi bien décrit, par opposition. D’ailleurs, le même traitement appliqué récemment à Batman (Creature of The Night avec le regretté John Paul Leon) fonctionne un peu moins bien, même s’il fait partie des meilleures bandes dessinées de 2020. Peut-être parce que l’histoire de Creature of the Night semble un peu plus poussive, moins réaliste que celle proposée ici. Mine de rien, en ne parlant pas de Superman, c’est bien de lui qu’il s’agit tout au long de ce récit forcément méta-contextuel et bien au-delà des classiques du genre.
Des dessins extraordinaires
Il faut dire que le sujet abordé par Kurt Busiek est formidablement mis en valeur par le travail tout simplement exceptionnel de Stuart Immonen. Dessinateur protéiforme, il est capable de faire varier son style pour l’adapter à l’histoire et il aborde ici un style vraiment très réaliste, quasiment à l’opposé de ce que l’on a pu voir sur Nextwave. Style qu’il déployait à l’époque assez fréquemment sur une des séries régulières Superman d’ailleurs. Et il est vrai que ce style nous manque un peu, Immonen ayant adapté son travail en fonction des desiderata des différents éditeurs pour lesquels il a travaillé. Mais il ne faut pas s’y tromper : pour beaucoup, Superman : Identité Secrète reste peut-être le meilleur travail d’un des meilleurs dessinateurs actuels. Une histoire solide et des dessins exceptionnels, Superman : Identité Secrète est une bande dessinée qui dépasse toutes les attentes des lecteurs, fans de comics ou non. Une histoire rare.
Superman : Identité Secrète (Superman Secret Identity #1-4) est publié par Urban Comics.