Il fût un temps où les téléfilms n’étaient en rien comparables aux films projetés dans les cinémas. Un temps où le petit écran était méprisé par les grands réalisateurs qui lui préféraient le grand, plus prestigieux, plus spectaculaire. Mais les choses changent. N’en déplaise aux puristes, ils devront faire avec Netflix, désormais.

Selon Variety, Guillermo del Toro réalisera son premier film d’animation, une adaptation en stop-motion de Pinocchio, le conte classique de Carlo Collodi datant de 1883 pour le géant du petit écran, Netflix. Celui qui a récemment reçu un Oscar pour le fabuleux La Forme de l’Eau, a déclaré :

« Aucune forme d’art n’a plus influencé ma vie et mon travail que l’animation, et aucun personnage de fiction n’a eu avec moi un lien personnel aussi profond que Pinocchio. Dans notre histoire, Pinocchio est une âme innocente avec un père indifférent qui se perd dans un monde qu’il ne peut pas comprendre. Il se lance dans un voyage extraordinaire afin de mieux comprendre le monde, ainsi que son père. »

Alors que Disney transpose tous ses classiques en film live-action, nous pourrions trouver dommage de voir del Toro faire son Pinocchio ailleurs. Mais avouons que voir sa magie opérer sans les lourdes contraintes de Disney est clairement réjouissant.

.