Dimanche 18 septembre est rapidement devenu un jour historique. Hélas, pas de manière positive. En effet, le studio Rockstar Games a été victime d’un vol de données très sensibles et confidentielles. Un piratage revendiqué par un utilisateur du nom de Teapotuberhacker sur le forum GTAForums.

Ce que nous savons à ce jour

Le hacker a posté plus de 90 vidéos tirées du développement de GTA VI. Au total, plus de 53 minutes diffusées aux yeux de tous et qui, en quelques minutes, atterrissent sur les réseaux sociaux. Le hashtag #GTA6 grimpe de ce fait en tendance Twitter pendant des heures durant. Des centaines de milliers de personnes ont réagi à des images et vidéos provenant de build et de versions alpha du titre. Certaines vidéos proviennent d’une version du titre développée sur Playstation 4 en 2019, sous leur moteur propriétaire Rage 7. Ce moteur est tout simplement celui de Grand Theft Auto V, paru en 2013, tandis que GTA VI tournera bien évidemment sous leur nouveau moteur, le Rage 9. Il s’agit là de sessions de debug vouées à tester différentes fonctionnalités et aspects du jeu. Tout comme les assets utilisés qui proviennent également de Grand Theft Auto V. 

Hélas, beaucoup de personnes ne connaissent pas forcément les dessous de la conception d'un jeu-vidéo et y ont aperçu uniquement un titre aux graphismes jugés datés sans comprendre ce qu’ils voyaient réellement, c’est à dire, des versions pré-alpha d’un titre en développement depuis de nombreuses années. 

Le piratage a eu lieu sur l’application Slack de Rockstar Games Toronto il s’avère que des employés y échangeaient des informations confidentielles via ce réseau professionnel. Le hacker y trouvera aussi une partie du code source de Grand Theft Auto 5 / GTA Online et Grand Theft Auto VI. Code source qu’il menace de vendre aux enchères via l’application Telegram sur laquelle il communique directement. Il revendique d’ailleurs le hack d’Uber, effectué deux jours plus tôt.

Nul doute, l’utilisateur responsable de tout ce bazar doit être d'ores et déjà activement recherché par les autorités.

Des surprises gâchées

Ce qui rend la nouvelle d’autant plus terrible, c’est que ce leak casse l’effet de surprise que devait être l'annonce du jeu. Oui, nous savons depuis quelques mois déjà que Rockstar Games travaille activement sur Grand Theft Auto VI. Mais c’est tout ce que nous avions comme informations à notre disposition. Le studio reste très secret et met toujours un point d’honneur à soigner sa communication. Nous savons désormais que le jeu se déroulera dans la ville de Vice City et que nous contrôlerons une femme et un homme du nom de Lucia et Jason. Des informations que Rockstar Games aurait bien voulu annoncer lui même au moment le plus opportun.

La prise de parole de Rockstar Games

"Nous avons récemment été victimes d'une intrusion dans notre réseau, au cours de laquelle un tiers non autorisé a accédé illégalement à nos systèmes et en a téléchargé des informations confidentielles, notamment des séquences de développement pour le prochain Grand Theft Auto. Pour l'instant, nous ne prévoyons aucune interruption de nos services de jeu en direct ni aucun effet à long terme sur le développement de nos projets en cours. Nous sommes extrêmement déçus que des détails sur notre prochain jeu soient ainsi partagés avec vous tous. Notre travail sur le prochain jeu Grand Theft Auto se poursuivra comme prévu et nous sommes toujours aussi déterminés à vous offrir, à vous, nos joueurs, une expérience qui dépasse vraiment vos attentes. Nous vous tiendrons bientôt au courant et, bien sûr, nous vous présenterons le prochain jeu lorsqu'il sera prêt. Nous tenons à remercier tout le monde pour leur soutien continu dans cette situation.

- L'équipe de Rockstar Games"

La suite ? 

Aucun doute, cette mésaventure risque d’accélérer la communication de Rockstar Games au sujet de leur prochain titre tant attendu. De notre côté, nous restons à l’affût de la moindre information tout en sachant que le mois prochain, en octobre, le studio fêtera les 25 ans de la licence Grand Theft Auto. Est-ce le moment le plus adéquat pour la diffusion d’une annonce ? Nous vous laissons en débattre sur les réseaux sociaux. 

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter