Nous le savons depuis déjà longtemps et pourtant, le dire, l’écrire ou le lire est toujours un peu bizarre : l’année prochaine sera diffusée la dernière saison de Game of Thrones. À force de répéter Winter is coming, ça devait forcément arriver. La saison 8 sera bel et bien la conclusion de la saga, et verra enfin la grande confrontation tant attendue, le tout en six épisodes.

Cependant, nous ignorons quand sera diffusée cette ultime saison. D’abord envisagée pour fin 2018, puis le printemps 2019, la série ayant pour habitude de démarrer chaque année en avril, cela semblait une évidence. Mais finalement, il n’est même pas certain que le show démarre en mai. La question s’impose donc :  pourquoi la saison 8 prend-elle autant de temps à sortir ?

Les proportions exceptionnelles que prennent cette ultime saison expliquent ce délai exceptionnel. L’acteur Iain Glen, qui incarne Ser Jorah Mormont, a déclaré au micro du site The Express que ces derniers épisodes s’apparentent plus à des films, de par leurs durées et leur budget : « Nous nous sommes tous assis pour lire les scripts des six épisodes, mais c’était plutôt des scripts de six longs métrages. C’est pour cette raison que ça a mis plus de temps à filmer. Ces épisodes ont coûté plus cher aussi et sont plus surprenants. Clairement, ces scripts sont les six meilleurs de la série, avec d’immenses décors et un nombre impressionnant de personnages. »

Et forcément, plus encore qu’avec les saisons précédentes, entre les marcheurs blancs, les dragons et tout le reste, la post-production représente un travail monumental. Il y a deux mois, le responsable des effets spéciaux Joe Bauer, confiait au Huffington Post« Nous allons travailler sur la saison 8 jusqu’en mai 2019 ». Il expliquait le défi technique et la somme de travail colossale que ça représente, et la pression des délais.

Nous ignorons toujours la date de diffusion, mais l’attente devrait clairement en valoir la peine. Vu les moyens mis en œuvre, tout semble fait pour que le spectacle auquel nous assisterons soit à la hauteur de l’attente. Même si cette attente semble durer une éternité.

La saison 8 de Game of Thrones est attendue pour 2019 sur HBO, et OCS par chez nous.

.