Les conséquences de la pandémie de coronavirus sont décidément imprévisibles. Aussi incroyable que cela puisse paraître, George R.R. Martin pourrait bien réellement finir le prochain tome de Game of Thrones. Confiné chez lui en raison des restrictions liées à la pandémie, l’écrivain de 71 ans se retrouve face à son clavier, passant ses journées à principalement écrire.

George R.R. Martin nous en parle sur son propre blog : « Pour ceux d’entre vous qui s’inquiéteraient pour moi… oui, je suis conscient que je fais partie de la population la plus vulnérable, étant donné mon âge et ma condition physique. Mais je me sens bien en ce moment, et nous prenons toutes les précautions raisonnables. Je suis seul dans un endroit isolé et éloigné, assisté par un de mes employés, et je ne vais pas en ville ni voir qui que ce soit. À vrai dire, je passe plus de temps à Westeros que dans le monde réel, à écrire tous les jours. »

Si la série télévisée est terminée depuis bientôt un an, les lecteurs attendent toujours la publication du sixième tome de Game of Thrones. Intitulé The Winds of Winter (Les Vents de l’hiver), il pourrait bien sortir dans ces prochains mois.

L’écrivain raconte également avoir dû fermer temporairement son cinéma, sa librairie et son association à but non lucratif Stagecoach Fundation, et s’arrête sur la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, se risquant même à une comparaison avec l’ambiance de la saga Game of Thrones : « Les choses sont assez sombres dans les Sept Royaumes… mais peut-être pas aussi sombres qu’elles sont en train de le devenir ici ». George R.R. Martin ajoute : « Certains jours, en regardant les informations, je ne peux m’empêcher d’avoir la désagréable impression que nous vivons tous dans un roman de science-fiction. Mais hélas, pas le genre de roman de science-fiction dans lequel je rêvais de vivre quand j’étais enfant, celui avec les villes sur la Lune, les colonies sur Mars, les robots domestiques programmés avec les Trois Lois d’Asimov et les voitures volantes. D’ailleurs, je n’ai jamais vraiment aimé les histoires de pandémie… »

Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que la situation actuelle inspire bon nombre d’auteurs, débouchant sur de nombreux futurs films, séries et livres centrés sur une pandémie. À quel point ce contexte influencera l’auteur de Game of Thrones et la suite de la saga littéraire ? Réponse dans le sixième tome The Winds of Winter, qui occupe actuellement tout le temps de George R.R. Martin.

.