La Writers Guild of America (WGA), le syndicat des scénaristes américains, a récemment mis fin à une grève record de près de 150 jours, annonçant un accord de principe. Alors que la reprise du travail est effective depuis le 27 septembre 2023, l'accord doit encore être ratifié par les membres du syndicat.

Le syndicat des scénaristes souligne que, bien que le travail puisse reprendre, les membres peuvent attendre la fin des votes, prévus du 2 au 6 octobre, avant de prendre une décision définitive. En bref, alors que ce n'était pas gagné et que les grévistes essuyaient le mépris des grands studios, l'ambiance générale est bel et bien à l'optimisme.

Les points clés de l'accord

Obtenu après une semaine de négociations intenses, l'accord comporte plusieurs points clés. L'utilisation de l'Intelligence Artificielle dans le processus créatif est strictement encadrée. Les scénaristes ne peuvent être contraints d'utiliser l'IA, et toute production basée sur du contenu généré par IA doit être signalée. De plus, le syndicat peut interdire l'utilisation de matériel de ses membres pour l'entraînement des IA.

Sur la question des résiduels

Contrairement à l'Europe et surtout la France, il n'y a pas les mêmes droits d'auteur aux États-Unis, et si le partage des recettes sur les rediffusions est depuis longtemps géré par contrats à la télévision et au cinéma, il n'en est rien pour les plateformes de streaming qui pratique la technique du "tout pour nous, rien pour les auteurs" – pratique extrêmement populaire chez les grands studios en ce moment et qui a poussé ces mouvements de protestation sans précédent.

La WGA a donc obtenu des droits de rediffusion, des résiduels, sur les projets. Ces paiements supplémentaires sont versés aux scénaristes lorsque leurs œuvres sont visionnées par au moins 20% de l'audience américaine d'une plateforme de streaming dans les 90 jours suivant la mise en ligne. Il s'agit d'une rémunération additionnelle qui récompense le succès continu de leur travail au-delà de la première diffusion. De plus, un bonus supplémentaire de 50% est accordé pour les films et séries spécialement produits pour les plateformes de streaming, assurant ainsi aux créateurs une part équitable des bénéfices générés par le visionnage en ligne.

Transparence et effectifs

Un compromis a été trouvé sur la transparence des chiffres des plateformes de streaming. La WGA a obtenu les nombres d'heures totales streamées et peut partager ces informations avec ses membres. Concernant le nombre minimum de scénaristes dans une writing room, un minimum de trois auteurs est garanti pour la première saison d'une série dont le développement dure vingt semaines ou plus.

Autres points de négociation

L'accord prévoit également une augmentation de 12,5% des résiduels, une augmentation de la contribution des studios au fond de solidarité/santé de la guilde, et l'obtention de résiduels pour la diffusion des productions des plateformes de streaming à l'étranger.

Vers un futur plus sûr ?

D'une durée de trois ans, ce nouveau contrat renforce les droits et protections des scénaristes, sous l'œil vigilant de leur syndicat. Si cette fin de la grève et cet accord prometteur marquent une étape clairement positive vers un avenir plus sûr pour les scénaristes, rappelons toutefois pour finir que les acteurs quant à eux poursuivent leur grève et qu'aucune perspective de négociation n'est en vue.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter