Si Deadpool s'est (presque) payé une bonne conduite ces dernières années en travaillant du côté des gentils mutants, on peut rappeler qu'il a commencé sa carrière dans les comics en tant qu'ennemi de X-Force. Et nous ne sommes pas à l'abris que ses anciens démons se rappellent à son bon souvenir.

Deadpool a plusieurs fois aidé les X-Men et a même fait partie de X-Force, se révélant même à un moment donné incapable de se résoudre à commettre l'impensable en tuant un enfant (un clone d'Apocalypse). Même si son développement au fil des années lui amenait de plus en plus le status de héros – là où "anti-héros" a longtemps été le qualificatif le plus pertinent – le mercenaire bavard a donc prouvé qu'il est finalement doté d'une conscience qu'on ne lui connaissait pas forcément. Mais de récents événements pourraient donc l'amener à revoir sa copie.

En octobre 2020, dans Deadpool vol. 6 #6, Wade Wilson se rend sur Krakoa pour voir les X-Men. Sauf que les habitants de l'île semblent être réfractaires à la présence de non-mutants (et celui-ci en particulier). Après de nombreux rebondissements, Emma Frost lui confie que son caractère imprévisible est vu comme une menace. Elle pousse même le vice en lui précisant que des calculs indiquent qu'il y a 97% de risques qu'il réduise Krakoa en cendres en à peine un mois.

Bref, la communauté mutante lui a bien fait comprendre qu'il n'était pas le bienvenu, ce qui laisse évidemment un goût amer au mercenaire. Et c'est lors d'un affrontement avec Magik qu'il finit par avouer qu'il vit mal le fait d'être exclu par les autres.

Le numéro se termine avec Wade qui se retrouve sur ce qu'il considère comme son île et décrète que les mutants n'y sont pas les bienvenus, utilisant une phrase maintenant tristement célèbre chez Marvel Comics : "No more mutants" ("Fini les mutants").

Puis plus récemment, dans le Wolverine vol. 7 #19 de décembre 2021, la dernière page annonce le prochain numéro qui paraîtra en avril et dans lequel Wolverine aura besoin de Wade. La page nous montre Wade, porté par Wolverine, qui demande à ce dernier (avec insistance) s'il peut intégrer X-Force, ce à quoi le griffu répond invariablement "Non".

Bien sûr, tout ceci peut-être parfaitement bon enfant, mais difficile de l'affirmer avec Deadpool car pour le coup, Emma Frost dit vrai : Wade est imprévisible et capable de faire de gros dégâts. Reste à voir si les scénaristes tireront partie de cette rancœur à l'avenir ou si Deadpool passera tout simplement à autre chose.

Réponse en avril 2022 dans Wolverine vol. 7 #20.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DeadpoolMarvel ComicsWolverineX-Men
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter