Presque trente ans après l'adaptation culte d'Interview with the Vampire par Neil Jordan (1994) et vingt années après une catastrophique version du Queen of the Damned (2002) supposée lui faire suite, l'univers de la romancière Anne Rice au cinéma semblait irrémédiablement éteint, jusqu'à ce qu'un projet de série pointe le bout de ses canines sur les réseaux télévisés.

Après une première tentative avortée d'adaptation en compagnie du showrunner Bryan Fuller (Hannibal), logiquement portée sur les origines du vampire Lestat, l'écrivaine américaine et son fils Christopher ont finalement jeté leur dévolu sur la chaîne AMC afin de produire et distribuer une série de huit épisodes entièrement consacrée aux événements d'Entretien avec un vampire, premier et plus célèbre roman du cycle de Rice nommé aujourd'hui "Chroniques des vampires" ( composé à ce jour d'une douzaine de romans et de récits indépendants).

Dans cette histoire s'étalant sur près de deux siècles, un propriétaire terrien de Louisiane nommé Louis de la Pointe du Lac se languit de chagrin suite au décès de femme et enfant. Errant sans but, il est choisi par le vampire Lestat de Lioncourt afin de devenir son compagnon immortel, mais alors que Louis découvre le monde de la nuit et la société des vampires, il vit de plus en plus mal sa condition de non-mort, répugnant à tuer des innocents pour boire leur sang.

La production de la série va bon train et alors que les fans et cinéphiles du monde entier ont encore en tête les superbes prestations de Brad Pitt et Tom Cruise dans les rôles respectifs de Louis et Lestat (rôles qu'ils ont, parait-il, détesté tenir), voilà que la chaîne a annoncé leurs deux successeurs.

Ainsi, c'est l'acteur australien Sam Reid qui a été choisi pour incarner Lestat. Travaillant majoritairement en Angleterre, le comédien est apparu dans Anonymous, un drame Shakespearien réalisé par Roland Emmerich, ou encore Golem le tueur de Londres, ainsi que de nombreuses séries télé britanniques. Un visage relativement anonyme donc, ce qui peut aider à se détacher de la prestation venimeuse et envoûtante de Tom Cruise dans la version de Neil Jordan. Notons tout de même que le comédien est âgé de 35 ans, là où le vampire du roman est mordu à l'âge de vingt ans. Si la série devait être un succès et que les autres romans de la saga soient portées à l'écran (Lestat y tenant un rôle prépondérant), la production se devra d'être soutenue.

Quant à Louis, c'est à un visage bien plus familier des sériesvores qu'il est confié, car c'est Jacob Anderson  (l'Immaculé Ver de Gris dans la série Game of Thrones, la série The Mimic et bientôt dans Doctor Who) qui aura la lourde charge d'incarner le tragique vampire. Un choix qui n'est pas sans créer une certaine controverse depuis son annonce. En effet, dans le roman (et dans le film où il est joué par Brad Pitt), Louis de la Pointe du Lac est un bourgeois blanc, propriétaire d'une plantation, et donc d'esclaves. En faisant le choix de la visibilité ethnique, difficile de ne pas imaginer un background fortement modifié autour du personnage. Les adaptations étant ce qu'elles sont, le parti pris pourrait réserver son lot de surprises en tout genre.

D'ici à ce que le tournage lance son premier tour de manivelle, AMC s'est également porté acquéreur d'une autre série littéraire de Anne Rice, dont l'intrigue est parfois reliée à celles des vampires : Les sorcières de Mayfair. Se dirige-t-on vers un "RiceVerse" ? L'avenir le dira.

La série Entretien avec un vampire est écrite par Rolin Jones, produite par Mark Johnson, Anne Rice et Christopher Rice, et les premiers épisodes seront réalisés par Alan Taylor (Games of Thrones, Thor : le monde des ténèbres).  

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter