Alors qu'il est attendu depuis une vingtaine d'années, le dixième numéro de la série Battle Chasers de Joe Maduereira sera disponible en juin.

À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Ludo Lullabi, l'artiste français qui illustre les trois prochains numéros de Battle Chasers, afin de discuter de son travail, qu'il s'agisse de la série ou de ses autres projets.

Superpouvoir : Tu as un profil assez touche-à-tout, avec du franco-belge, du comics, du manga… comment perçois-tu la ou les différences entre ces différents formats ?

Ludo Lullabi : Il est essentiel de s'adapter aux contraintes de temps et de narration, tout en trouvant un style qui permette de remplir les objectifs éditoriaux et de prendre un maximum de plaisir. Pour moi le manga est une forme d'écriture qui se rapproche du storyboard, tandis que la bande dessinée est plus illustrative et repose davantage sur le texte. Le comics se situe quelque part entre les deux.

Travailler sur des formats variés comme la BD, le manga, le comics, le design, les storyboards ou les cutscenes pour les jeux vidéo m'oblige à remettre constamment en question mon travail. Chaque projet a ses propres contraintes en termes de style, de rythme et de public visé. Cette diversité de projets me permet de me mettre à l'épreuve, de casser mes habitudes, de trouver de nouvelle solutions et approches de création. Au final, cela m'aide à mieux me comprendre en tant qu'artiste, à savoir ce dont j'ai besoin pour travailler efficacement et à passer d'un projet à un autre plus facilement.

Couverture de Harley Quinn #24

Après notamment World of Warcraft et sa communauté de fans colossale, tu t'attaques à Battle Chasers. On parle là de dessiner trois numéros attendus depuis pas moins d’une vingtaine d’années par des fans restés sur leur faim. Est-ce que tu dirais que tu aimes la pression ?

Je suis avant tout passionné par les projets sur lesquels je travaille. La pression que je ressens en sachant que des fans attendent avec impatience le résultat de mon travail est une source de motivation pour moi. J'ai envie de leur offrir le meilleur travail possible et je m'efforce de m'améliorer à chaque nouvelle page.

Cependant, il y a une pression différente qui s'installe le jour où l'on révèle le résultat final. À ce moment-là, il n'est plus possible de retoucher quoi que ce soit et l'on espère que le travail fourni est à la hauteur des attentes. On sait que les réactions seront variées et il faut avoir les nerfs solides pour y faire face. Mais lorsque les retours sont positifs, c'est une véritable satisfaction et une grande fierté.

Restons sur Battle Chasers, une de tes grosses actu du moment. Ce n’est pas ta première collaboration avec Joe Madureira, pour qui tu as illustré le one-shot préquel des jeux Darksiders. Pour toi qui as défini un style qui t'est propre, comment se passe le processus de création à partir du travail d’un autre artiste qui a lui aussi un style bien à lui ?

En fait, entre le one-shot de Darksiders et aujourd'hui, nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, car je suis chargé d'illustrer les cinématiques des différents jeux d'Airship Syndicate [la société de Joe Madureira]. Par conséquent, je pense que Joe et moi sommes déjà sur la même longueur d'onde.

Bien sûr, son style a influencé le mien, mais au-delà de cela, je pense que nous avons construit notre travail sur des bases communes, notamment les jeux vidéo et leur univers visuel. Le processus de création est très naturel pour moi, je n'ai pas la sensation de devoir adapter mon travail, et je pense que je parviens facilement à comprendre ce que Joe attend de moi.

D’ailleurs, avant Mad!, tu as notamment travaillé avec Walter Simonson, lui aussi scénariste et artiste. Est-ce que cela représente un challenge ou les échanges sont facilités par leur connaissance de ta partie ?

Walter tout comme Joe sont des dessinateurs, ils savent très bien comment fonctionne un artiste et ils n’essaient pas de le contrôler. C’est plus facile de travailler avec eux car ils comprennent le besoin de liberté nécessaire pour faire du bon travail et s'épanouir. Si on fait appel à moi, c'est qu'on apprécie ce que je fais à la base, donc si je donne le meilleur de moi-même, il y a de grandes chances que cela leur plaise aussi. Dans les deux cas, je n’ai jamais ressenti la moindre contrainte, mais plutôt de la confiance, donc cela n’a été que du plaisir.

Pour revenir sur Battle Chasers, mêmes les fans s’amusent encore aujourd’hui du rythme disons "chaotique" de parution des neuf premiers numéros. Ce qui amène deux questions :

Est-ce que ça t'a donné l’envie de te donner encore plus à fond pour tenir les délais ?

Bien sûr, j'adorerais pouvoir donner aux lecteurs autant de tomes qu'ils le souhaitent. Étant moi aussi fan de la série, je voudrais passer ma vie à produire des planches, et je comprends parfaitement leur frustration. Toutefois, je sais que c'est également le souhait de Joe, et en travaillant avec lui sur les jeux d'Airship Syndicate, je suis au courant des contraintes et des problématiques qu'il faut affronter dans ce milieu extrêmement chronophage. C'est un milieu toujours très compliqué, et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons préféré terminer les trois tomes qui bouclent l'arc avant de sortir le tome 10. De cette manière, il n'y aura pas d'attente, et nous nous sommes concentrés sur la qualité en n'hésitant pas à ajouter des pages supplémentaires. En bref, je comprends tout à fait les remarques sur le rythme de parution, et j'espère que nous arriverons à trouver un moyen de satisfaire les fans, tant du côté des comics que des jeux vidéo.

Est-ce qu’il est difficile de travailler en binôme avec quelqu’un qui, comme Mad!, est sur plusieurs sujets à la fois (comics, jeux vidéo…) ?

Oui et non. C'est également mon cas, nous travaillons sur les mêmes projets et sommes confrontés aux mêmes problématiques. Par exemple, lorsque nous avons annoncé que nous commencions à travailler sur le tome 10 de Battle Chasers, c'était le timing parfait, car nous venions de terminer les cutscenes pour le jeu Ruined King et avions plusieurs mois de disponibilité pour travailler. Mais Riot a décidé d'ajouter beaucoup de nouvelles scènes, ce qui n'était pas prévu et a nécessité de faire face à un retard important dans nos plannings... Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Donc non, ce n'est pas plus difficile car je connais les contraintes et je les partage, mais oui, le milieu des jeux vidéo est extrêmement chronophage.

Cutscene pour Ruined King

Quels sont tes projets pour l’avenir ? Sur quel genre nous te retrouverons ?

Je continue principalement à travailler dans les domaines des jeux vidéo, des cinématiques, des designs et des illustrations. J'expérimente également de nouveaux supports avec de grandes licences, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

En résumé, j'ai plusieurs projets en cours, mais comme souvent, je suis tenu au secret. Je tiens mes abonnés informés sur mes réseaux sociaux, notamment sur Instagram, lorsque j'ai des annonces intéressantes à partager.

Les jeux vidéo font partie de tes influences. Est-ce que des collaborations avec des studios comme Ubisoft, eux aussi français, sont envisagées ?

Comme je l'ai expliqué, je travaille déjà avec Airship Syndicate depuis la création du studio. J'ai réalisé en particulier les cinématiques de leurs différents jeux tels que Battle Chasers Nightwar, Darksiders Genesis et Ruined King. Je travaille également sur les layouts des cutscenes de leur prochain jeu Wayfinder. Je n'ai jamais travaillé avec Ubisoft, mais en revanche, je travaille depuis longtemps avec Blizzard. Depuis plusieurs années (depuis 2018, je crois), je travaille à la réalisation des storyboards et des layouts des différentes cinématiques du jeu Hearthstone. Je participe aussi au design des cartes et à pas mal d'autres choses. De plus, je travaille avec plusieurs autres studios sur différentes licences.
Au final, le jeu vidéo est mon activité principale.

Et pour finir, la question d’usage : si tu pouvais avoir le super-pouvoir de ton choix, ce serait lequel ?

Être invisible… quand les journées sont bien chargées j’ai juste envie de disparaitre ^^

Retrouvez Ludo Lullabi sur son compte Instagram pour vous tenir informés de son actualité.

Ludo Lullabi

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