Après quelques années difficiles pour le plus grand salon de jeux-vidéo au monde, l’E3 est de retour et toujours à Los Angeles au Convention Center. 

Un évènement qui a perdu de sa superbe ? 

L’E3 suscite beaucoup moins d’engouement chez les amateurs du 10e art depuis quelques temps déjà. À vrai dire, la première cassure a eu lieu en 2019 lors de l’annonce de Sony expliquant ne plus souhaiter assister au salon. Un choix qui, au delà de faire perdre un attrait pour l’évènement, sera très mal perçu par les éditeurs/développeurs et constructeurs concurrents. Cependant force est de constater que la place y est chère pour y donner une conférence. Jusqu’à 500000 dollars pour les petits stands et plusieurs millions pour les constructeurs désirants s'exprimer sur scène. Sony prouvera par la suite qu’au delà de l’économie faite en se retirant, les fans sont toujours au rendez-vous lors de leurs propres événements comme les State of Play.

Rajoutons à cela la crise sanitaire ayant contraint les organisateurs du salon à annuler l’édition de 2020, faire celle de 2021 exclusivement en ligne sans présence du public et de nouveau annuler celle de 2022. Sans parler de la montée en puissance des évènements de Geoff Keighley avec les Game Awards ou bien la Summer Game Fest.

L’E3 bénéficiait d’une réputation solide et entretenue depuis 1995 mais aussi d’un certain monopole, mais il doit donc désormais partager sa place avec d’autres shows. 

2023, le retour du roi ? 

C’est ce que vous pourrez découvrir du 13 au 16 juin 2023 sur place ou via des retransmissions en direct de l’évènement ainsi que de ses conférences. 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter