Dune de Frank Herbert est une œuvre-somme de la littérature SF des années 60. Alors que cette saga va faire l’objet d’une nouvelle adaptation cinématographique très attendue, un magazine-book (mook) va voir le jour d’ici la fin de l’année pour tenter d’analyser dignement cette œuvre phare.

Lloyd Cherry est journaliste depuis plusieurs années pour Le Point Pop, rubrique geek du magazine Le Point. Depuis le début d’année,  il anime également un podcast hebdomadaire sur la science-fiction intitulé « C’est plus que de la SF« .  Dans son émission particulièrement recommandable, il a déjà évoqué Alain Damasio, Stephen King, Catherine Dufour, Ursula K. Le Guin, A. E. Van Vogt, Snowpiercer, Gunnm, Tron, Neon Genesis Evangelion ou encore V pour Vendetta. Cherry ne s’arrête cependant pas là et souhaite faire passer « C’est plus que de la SF » à l’écrit. Il s’est associé aux maisons d’éditions L’Atalante et Leha, toutes deux spécialisées dans l’imaginaire, pour porter ce projet.

Grâce à un financement participatif,  vous pouvez  d’ores et déjà pré-commander ce mook consacré à Dune. Le livre proposera de se pencher sur la vie et l’oeuvre de Frank Herbert, d’analyser l’univers et les personnages de la saga, de revenir sur les adaptations ciné et autres, passées et à venir. Enfin, un segment donnera carte blanche à différents auteurs pour évoquer les multiples thèmes de Dune comme la religion, la politique, la science ou l’écologie. La liste des contributeurs est d’ores et déjà impressionnantes puisqu’on y compte des plumes aussi aguerries que celles d’Alex Nikolavitch, Pierre Bordage, Laurent Genefort, Joëlle Wintrebert, Catherine Dufour, Romain Lucazeau, Anne Besson, Roland Lehoucq, Pierre-William Fregonesse, Phillipe Guedj, David Meulemans ou encore Le Fossoyeur de Films. Ils seront assistés par les illustrateurs Fred Vignaux et Aurelien Police. L’iconographie comportera également des travaux de Stan & Vince et Wotjek Siudmak. De quoi remplir les 256 pages prévues se ce qui s’annonce comme l’une des synthèses les plus pointues en langue  française de la saga d’Herbert.

On l’a dit, vous pouvez, encore pour quelques jours, précommander votre ou vos exemplaires sur la plate-forme Ulule. Le mook devrait être ensuite disponible en librairie aux environ du mois de novembre.

Video Thumbnail

Dune, le Mook

Dune de Frank Herbert est une œuvre-somme de la littérature SF des années 60. Alors que cette saga va faire l'objet d'une nouvelle adaptation cinématographique très attendue, un magazine-book (mook) va voir le jour d'ici la fin de l'année pour tenter d'analyser dignement cette œuvre phare. Lloyd Che

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À lire aussi

.